Technologie et changement climatique : une alliance de raison

La technologie peut aider les entreprises à réduire significativement leur empreinte carbone.

Le dernier rapport du GIEC tire encore une fois la sonnette d’alarme. Il est impératif de faire évoluer nos habitudes très rapidement si nous voulons conserver la planète. Mais si, à titre personnel il est facile d’éteindre la lumière, de baisser la température ou de fermer un robinet, en ce qui concerne les entreprises, la démarche peut se révéler plus complexe. Autant, concernant l’empreinte de l’entreprise elle-même ou sa consommation d’énergie, il est possible d’évoluer rapidement, autant tout ce qui sera « externe » (fournisseurs, approvisionnement, etc.) sera plus difficile à changer. Et pourtant, de nombreuses solutions sont déjà disponibles permettant aux organisations de réduire leur empreinte carbone, tant dans leur fonctionnement interne qu’avec leurs fournisseurs.

Xerox a commencé ses première initiatives de développement durable il y a plus de 40 ans, avec l’impression recto/verso et les premiers papiers recyclés pour photocopieurs, suivi de ses premières politiques de durabilité et ses premiers rapports environnementaux dans les années 80. Depuis, l’entreprise n’a cessé de s’engager pour l’environnement et d’encourager ses collaborateurs à faire de même. Tant dans son fonctionnement que dans ses offres, le développement durable tient une place primordiale.

Imprimer mieux et imprimer moins

Même si le papier peut être considéré comme une ressource responsable, nous avons tous fait l’expérience de monceaux de feuilles jetées à la poubelle. Pourtant, c’est l’un des premiers points qu’une entreprise peut optimiser. En organisant le recyclage de ses papiers imprimés par exemple, mais aussi en réglant la qualité d’impression et le recto verso par défaut. Les équipements actuels et les services associés permettent aussi de gérer automatiquement le renouvellement et le recyclage des consommables, ou de passer au papier recyclé.

Mais au-delà de l’amélioration constante de la performance du matériel, des fabricants comme Xerox se sont engagés dans le recyclage de certains composants comme le cadre en métal des copieurs, permettant de réduire d’autant l’impact environnemental de la fabrication.

Adapter l’entreprise au travail hybride

La grande évolution de ces derniers mois a été la mise en place de ce nouvel environnement de travail hybride, où les collaborateurs ne sont plus systématiquement sur le site de l’entreprise mais souhaitent malgré tout bénéficier du même accès aux services internes. Si le télétravail diminue l’empreinte carbone des déplacements domicile/travail et l’emprise immobilière de l’entreprise, il ne peut être efficace qu’avec la mise en place d’une gestion documentaire transversale et parfaitement sécurisée. 

Il existe aujourd’hui des plateformes logicielles sûres, basées dans le cloud, donnant accès à des outils d’automatisation et de numérisation des flux de travail, afin d’aider les équipes à surmonter les défis quotidiens pour une meilleure productivité, depuis n’importe quel endroit, à tout moment et depuis n’importe quel appareil, que ce soit laptop, tablette ou imprimante multifonction. La collaboration peut ainsi être aussi transparente qu’au bureau même à plusieurs centaines de kilomètres de distance.

Innover encore pour réduire l’empreinte carbone

De nouveaux développements comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée ou l’impression 3D peuvent également participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le service CareAR de Xerox, par exemple, permet à un technicien de conseiller à distance une personne sur site lors d’une panne d’un appareil à travers une application en réalité augmentée. Les équipes de maintenance réduisent ainsi leur déplacements aux seuls incidents majeurs nécessitant réellement leur présence sur place. C’est autant de gagné pour l’émission de gaz à effet de serre.

L’impression 3D, quant à elle, peut permettre de prolonger la vie d’un équipement en produisant à la demande ou en petites séries des pièces de remplacement pour des matériels fonctionnels mais dont la rechange n’est plus disponible. Cela évite de relancer une grande série dont une grande partie restera inutilisée.

La décarbonation est aussi une démarche d’entreprise

Xerox s’est engagé il y a longtemps dans le développement durable, mais les initiatives sont encore plus importantes aujourd’hui. L’entreprise considère qu’elle a une responsabilité sociale de faire ce qui est le mieux non seulement pour elle-même, mais aussi pour les individus, l’environnement et la communauté. Les éléments clés de cette stratégie de responsabilité sociale se concentrent sur la façon dont elle peut réduire son impact et celui de ses clients sur l’environnement.

Xerox a ainsi publié en fin d’année dernière son agenda vers le « Net Zero ». Cette feuille de route est axée sur l’amélioration des processus et de l’efficacité énergétique, ainsi que sur la conception de produits respectueux de l’environnement et le développement de technologies propres. L’objectif étant d’arriver au « zéro émissions » d’ici 2040.

Aujourd’hui, la technologie est là pour permettre aux organisations, quelle que soit leur activité, de travailler à la réduction de leur empreinte carbone, tant en interne qu’au sein de leur écosystème. C’est un objectif que toutes doivent adopter, car la poursuite des activités commerciales dépendra de la pérennité de notre environnement.