Les nominations de la semaine du 03 novembre 2009

Vincent Taupin chez Crédit du Nord - Jean-Georges Malcor chez CGGVeritas - Christophe Blanchard-Dignac à la Française des Jeux - Jacques Blein chez Suez Environnement - Alain Sauret chez Messier Bugatti.

Vincent Taupin chez Crédit du Nord

Suite au départ à la retraite de l'actuel PDG du Crédit du Nord, Alain Py, Jean-François Sammarcelli sera nommé président du conseil d'administration du groupe au 1er  janvier 2010, et Vincent Taupin, directeur général. Vincent Taupin, 50 ans, est un ancien élève de l'ENST et de l'ESTP. Il débute en 1985 tant que consultant chez Peat Marwick Mitchell & Cie-KPMG, puis rejoint Tuffier Ravier Py comme Equity Options Manager en 1987. Il prend ensuite la responsabilité du département développement de Liaud Courtage Magnin S.A jusqu'en 1990, puis accède au poste de directeur général chez GTI Finance, filiale du Groupe CIC. Il entre à la Société Générale en 1994 en qualité de directeur général de Fimat SNC au Royaume-Uni puis est nommé responsable de la zone Europe en 1998. Depuis 2000, il était président directeur général de Boursorama.

Jean-Georges Malcor chez CGGVeritas

Jean-Georges Malcor, 53 ans, est nommé directeur général de CGGVeritas au 1er janvier 2010, tandis que Robert Brunck continuera à assurer la présidence du conseil d'administration du groupe. Ancien élève de l'Ecole centrale Paris et de l'Ecole des mines, Jean-Georges Malcor entre au sein du groupe Thales en 1983 comme chef de projet, puis chef de laboratoire chez Thomson-Sintra. Il est ensuite nommé successivement directeur industriel puis directeur général de Thomson Sintra Pacific Australie en 1987 et devient directeur du marketing et de la communication en 1991, puis directeur des opérations internationales de Thomson Sintra Activités Sous-Marines deux ans plus tard. En 1996, il est nommé directeur général de Thomson Marconi Sonar Australie, avant de devenir directeur général de Australian Defence Industries Ltd en 1999 et directeur des opérations internationales de Thales International en 2002. Il est promu directeur général adjoint en charge de la division navale en 2004, puis directeur général adjoint en charge de la division aéronautique en 2009. Il était depuis 4 mois senior vice-président Europe continentale, Turquie, Russie, Asie centrale et Asie, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine.

Christophe Blanchard-Dignac à la Française des Jeux

PDG de la Française des Jeux depuis 2000, Christophe Blanchard-Dignac, 55 ans, a été renouvelé dans ses fonctions. Ancien élève de l'ENA, il commence sa carrière à la direction du Budget en 1979, dont il devient le chef de bureau en 1985. Il est nommé conseiller technique d'Edouard Balladur, ministre de l'Economie, des Finances et de la Privatisation en 1986 et devient successivement sous-directeur puis directeur adjoint à la direction du Budget en 1988. Il est ensuite nommé en 1994 directeur général adjoint et conseiller du président de La Poste, puis directeur du Budget à Bercy de 1995 à 2000.

Jacques Blein chez Suez Environnement

Jacques Blein, 50 ans, est nommé directeur général délégué de Degrémont, filiale de Suez Environnement. Ancien élève de l'Ecole polytechnique, de l'Ecole des ponts et chaussées et diplômé de l'Université de Stanford, il entre chez GTM, du groupe Suez, en 1985 pour diriger des travaux d'infrastructures TGV et autoroutières. En 1993, il prend la responsabilité du développement et des exploitations des activités eau en Chine pour la Lyonnaise des Eaux. En 1998, il est nommé à la direction régionale Ouest - Ile-de-France de Lyonnaise des Eaux, avant d'occuper le poste de directeur des exploitations France en 2002. Depuis 2006, il était directeur des investissements, projets et risques de Suez Environnement.

Alain Sauret chez Messier-Bugatti

Alain Sauret, 51 ans, est nommé PDG de Messier-Bugatti. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2010. Ancien élève de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, il entre chez Labinal en 1982 en tant qu'ingénieur méthodes au sein de la division systèmes aéronautiques. Il devient en 1989 directeur technique du département installation, puis directeur général de la branche câblage en 1999. Trois ans plus tard, il est nommé directeur général de la division câblage Europe, puis directeur général adjoint de Labinal en 2006. Il rejoint Safran en 2007 au poste de directeur industriel du groupe.

 Les nominations de la semaine précedente 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr