Les nominations de la semaine du 16 septembre 2008

Chris Viehbacher chez Sanofi-Aventis - Stanislas de Gramont chez Danone - Patrick Szraga chez Hédiard - Patrick Babin chez TDF - Michel Combes chez Vodafone - Hervé Dineur chez GE Money Bank.

Chris Viehbacher chez Sanofi-Aventis

Chris Viehbacher, 48, est nommé directeur général de Sanofi-Aventis (cours de bourse de Sanofi-Aventis). De nationalités canadienne et allemande, il succèdera à Gérard Le Fur à partir du 1er décembre. Il a exercé pendant 20 ans chez GlaxoSmithKline où il a occupé plusieurs postes dont ceux de directeur France puis Europe. Il était jusqu'ici président de GSK Amérique du Nord et également membre du conseil d'administration.

Stanislas de Gramont chez Danone

Stanislas de Gramont, 43 ans, devient directeur général de Danone France (cours de bourse de Danone). Diplômé de l'Essec, il commence sa carrière en 1987 chez Orangina où il occupe des fonctions marketing et commerciales en Irlande et au Royaume-Uni. Il entre chez Danone en 1992 en qualité de chef de groupe pour Kronenbourg puis devient directeur marketing des produits laitiers frais en 1998. En 2001, il est nommé directeur général de Danone Canada. Il occupait depuis quatre ans le poste de directeur général Italie. C'est Xavier Mitjavila qui lui succède à ce poste.

Patrick Szraga chez Hédiard

Patrick Szraga, 47 ans, devient directeur général d'Hédiard. Diplômé de la European Business School Paris, il a travaillé dans le groupe de luxe Richemont en occupant notamment le poste de directeur général de Cartier Korea à partir de 1996, en charge de la distribution des marques Cartier, Baume & Mercier et Vacheron Constantin. En 2002, il rejoint Cartier International à Paris où il devient directeur Asie-Pacifique puis directeur Europe en 2006.

Patrick Babin chez TDF

Patrick Babin, 50 ans, devient administrateur et directeur général de TDF, principal opérateur de réseaux hertziens en Europe. Diplômé d'HEC, il débute sa carrière en 1982 au ministère de l'Economie et des finances en qualité de chargé de mission. Il entre à la direction financière de Total en 1984 puis rejoint le groupe Suez-Lyonnaise des Eaux en 1987. En 1990 il devient directeur financier de Lyonnaise Europe et d'Essex Water Company, puis directeur général de la filiale Northumbrian Water Group en 1996. En 2000, il prend la direction générale adjointe d'Ondeo division "eau" du groupe Suez en charge de l'Europe et de l'Asie. Il intègre TDF en 2003 au poste de directeur général délégué. Il est également membre du directoire de TDF.

Michel Combes chez Vodafone

Michel Combes, 46 ans, est nommé directeur général Europe de Vodafone. Il prendra ses fonctions le 1er octobre. Issu de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, il entre chez France Telecom en 1985 et devient, l'année suivante, directeur du marketing et du développement des services internationaux. En 1991, il devient conseiller technique de Paul Quilès, alors ministre de l'Equipement. Il est recruté en 1995 par TDF comme directeur général adjoint chargé du développement, puis dirige Globecast de 1996 à 1999 avant de devenir vice-président exécutif de Nouvelles Frontières. De 2002 à 2006, il est directeur financier de France Télécom. Il était jusqu'ici PDG de TDF, dont il reste président du conseil d'administration.  

Hervé Dineur chez GE Money Bank  

Hervé Dineur, 59 ans, devient président de GE Money Bank France. Diplômé de l'Ecole polytechnique et docteur en paléontologie, il débute comme ingénieur en 1970 à la Compagnie générale d'informatique. En 1986, il devient directeur informatique de Sovac. Il est nommé président du conseil d'administration de GE Capital Management en 1996 puis président de GE DOM en 1999. En 2002, il devient à la fois président de GE Capital et de GE Financement Pacifique, puis directeur général des activités de crédit à la consommation de GE Money Bank jusqu'en 2005. En 2006, il prend en charge les activités de crédit à la consommation et de carte de crédit pour l'Europe du sud-ouest et préside le conseil d'administration de GE Money Bank Espagne. Il était aussi depuis un an président du conseil d'administration de GE Capital Servizi Financiari en Italie.

 Les nominations de la semaine précédente 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr