Les nominations de la semaine du 27 janvier 2009

Jacques Bouriez chez Louis Delhaize - Patrick Leleu chez Spir Communication - Thierry Pech aux Editions du Seuil - Bénédicte Peronnin chez Legris Industries - Marie Pic-Pâris Allavena chez Eyrolles.

Jacques Bouriez chez Louis Delhaize

Jusqu'alors directeur général du groupe Louis Delhaize qui rassemble les chaînes de distribution Cora, Supermarchés Match, Truffaut, Jacques Bouriez, 65 ans, a été nommé président du groupe. Il remplace son frère Philippe Bouriez, 75 ans, qui en devient président d'honneur. Ce sont François Bouriez et Pierre Bouriez, les fils de Philippe Bouriez, qui prendront en charge la direction du groupe. François Bouriez, 48 ans, a été nommé directeur général en charge de la stratégie, des finances et des relations extérieures, tandis que Pierre Bouriez, 43 ans, a été nommé directeur général en charge des enseignes du groupe. Par ailleurs, Philippe Eggermont accède au poste de directeur général de Cora France.

Patrick Leleu chez Spir Communication

Patrick Leleu, 54 ans, va remplacer Philippe Léoni, PDG de Spir Communication, à compter du 31 janvier. Diplômé de l'école polytechnique et d'un MBA de HEC, il débute sa carrière chez Bouygues et devient directeur général de Bouygues Telecom en 1994. Il quitte le groupe pour le poste de directeur général de Noos, avant de devenir PDG d'InfogramesEntertainment.

Thierry Pech aux Editions du Seuil

Thierry Pech, 40 ans, est nommé directeur général des Editions du Seuil. Normalien, docteur en lettres et sciences humaines, agrégé de lettres modernes, il est entré en tant qu'éditeur aux Editions du Seuil en 2006. Auteur de plusieurs livres, il a exercé en tant qu'enseignant-chercheur à l'université de Paris X-Nanterre, puis a été secrétaire général adjoint de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice (IHEJ). Il a également été conseiller à la CFDT et secrétaire général de la République des Idées.

Bénédicte Peronnin chez Legris Industries

A 50 ans, Bénédicte Peronnin, directrice des ressources humaines de Legris Industries, en devient le directeur général, succédant à Hugues Robert, nommé président du directoire. Elle débute sa carrière chez Atos, puis Apple Europe, avant d'entrer en 1993 chez Novell, dont elle deviendra la directrice des ressources humaines Europe, Moyen-Orient et Afrique en 2006. Elle rejoint en 1999 Equant (aujourd'hui Orange Business Services) au poste de vice-président senior. Elle entre en 2003 chez Legris Industries et intègre le directoire du groupe en 2004.

Marie Pic-Pâris Allavena chez Eyrolles

Agée de 48 ans, la nièce du président Serge Eyrolles, prend la succession de Jean-Pierre Tissier, décédé en décembre. Diplômée de l'Essec, Marie Pic-Pâris Allavena commence sa carrière chez Paribas puis rejoint le groupe Crédit Agricole comme fondée de pouvoir pour l'activité Asset management institutionnel puis directrice adjointe pour les LBO. En 1995, elle crée un groupe d'écoles d'informatique pour enfants, Futurekids, qu'elle revend en 2001 pour un nouveau métier, celui de chasseur de têtes. Elle dirige cette activité pour Bernard Julhiet Group jusqu'en 2007, date à laquelle elle rejoint Eyrolles en tant que secrétaire général.

Les nominations de la semaine précédente  

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr  

Annonces Google