Les nominations de la semaine du 31 mars 2009

Philippe Varin chez PSA Peugeot Citroën - Ricardo Curras chez Carrefour - Philippe Germond chez PMU - Thierry Pasquet chez Screenvision - Françoise Bouzitat chez Arianespace.

Philippe Varin chez PSA Peugeot Citroën

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën ayant mis fin au mandat de Christian Streiff, c'est Philippe Varin, 56 ans, qui lui succèdera au poste de président du directoire du groupe à partir du 1er juin prochain. Roland Vardanega, directeur technique et industriel, assurera l'intérim. Diplômé de Polytechnique et des Mines, Philippe Varin débute son parcours professionnel au sein du groupe Pechiney en tant qu'ingénieur de recherche. Après diverses fonctions au sein du département des études, il est nommé directeur du contrôle de gestion du groupe en 1993, puis directeur du département Rhenalu en 1995, avant de devenir responsable du secteur aluminium en 1999. C'est en 2003 qu'il quitte le groupe pour rejoindre Corus en tant que président du groupe à Londres. Il sera notamment en charge du rapprochement entre Corus et Tata Steel, en 2007.

Ricardo Curras chez Carrefour

Au sein du groupe Dia depuis 22 ans, Ricardo Curras est nommé directeur exécutif Hard Discount du groupe Carrefour. Il succèdera au mois de mai à Javier Campo. Ricardo Curras a débuté sa carrière chez Dia en 1987 et après différentes fonctions au sein de la branche hard discount en Espagne, il en a été nommé le directeur en 2006.

Philippe Germond chez PMU

A 52 ans, Philippe Germond va rejoindre le PMU au poste de PDG, succédant à Bertrand Bélinguier. Il prendra ses fonctions au 1er mai. Diplômé de Centrale, il débute sa carrière chez HP aux Etats-Unis en 1980. Il est nommé directeur général de la micro-informatique et directeur général adjoint France en 1990, puis quitte le groupe en 1997 pour devenir PDG de SFR Groupe Cegetel. Il devient en 2002 le directeur général d'Alcatel en 2002 jusqu'en 2006, lors de sa fusion avec Lucent. Il rejoint Atos Origin dont il est nommé président en 2007.

Thierry Pasquet chez Screenvision

Thierry Pasquet, 45 ans, devient président des régies publicitaires Screenvision France, Belgique, Espagne et Portugal, ainsi que PDG de Screenvision pour l'Europe. Diplômé de Centrale et de Stanford, il a débuté sa carrière comme chargé du développement de la coopération scientifique avec l'Irak, avant d'occuper pendant 6 ans, un poste de manager chez Arthur Andersen. En 1995, il rejoint le groupe de défense Giat Industries, au département finance. Trois ans plus tard, il est embauché par Cinram comme DAF et vice président pour Europe, avant d'être promu PDG pour les filiales françaises et espagnoles. En 2005, il intègre le groupe Thomson en tant que vice-président pour l'Inde.

Françoise Bouzitat chez Arianespace

Agée de 60 ans, Françoise Bouzitat prend le poste de directrice générale déléguée d'Arianespace. Diplômée en statistiques et en économétrie, elle réalise une grande partie de sa carrière au Centre national des études spatiales (CNES) où elle aura entre autres la charge de la planification et la gestion des filiales de 1987 à 1989. A cette date, elle rejoint l'Ifremer (Institut français pour la recherche pour l'exploitation de la mer) comme directrice générale déléguée. En 1993, elle quitte l'Ifremer pour Arianespace, dont elle sera secrétaire générale puis directrice financière depuis 2003. Elle sera remplacée à ce poste par Jean-Max Puech.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr   

Annonces Google