Comment faire face à une période de rush S'adapter

détaillez les tâches à réaliser sur votre agenda.
Détaillez les tâches à réaliser sur votre agenda. © Jupiterimages / Comstock / Thinkstock

Quand vous avez la tête sous l'eau, il faut bousculer ses habitudes, y compris dans sa manière de travailler. "Cette nouvelle organisation est à mettre en place en amont, dès le moment où l'on réalise qu'une période difficile arrive, explique Amaury Bouchard. C'est indispensable d'en discuter en équipe pour évaluer le temps que chacun met pour réaliser telle ou telle tâche."

La semaine s'annonce très compliquée ? Il faut mettre en place des échéances très rapprochées. Certes, fixer des deadlines n'est pas propre aux périodes de rush, mais ces moments particuliers impliquent de le faire de manière détaillée. "Le découpage de la période doit être réalisé de manière très fine, poursuit Amaury Bouchard. Les délais doivent par exemple être ramenés à la demi-journée voire au quart de journée." Ce saucissonnage particulièrement resserré permet de visualiser l'avancé des travaux en temps réel et d'éviter les pertes de temps qui se révèlent fatales dans ces conditions.

Planifier davantage

Ce constat est partagé par Laurence Einfalt. "On va planifier plus que d'habitude, explique-t-elle. Sur son agenda, on notera non seulement les dates-limite de rendu, mais aussi les dates-limite de chaque petite étape pour être sûr de ne rien zapper?. Il faut alors être au clair sur ce qui doit être absolument fait aujourd'hui et s'y tenir : les périodes de rush laissent peu de place à la procrastination.