Comment faire face à une période de rush Tirer les leçons

avec ses collègues, il est possible de tirer les leçons de ces périodes de rush.
Avec ses collègues, il est possible de tirer les leçons de ces périodes de rush. © Siri Stafford / Lifesize / Thinkstock

Une fois la séquence difficile achevée, il n'est pas inutile de prendre le temps de dresser un bilan. Cela permet de voir les points d'amélioration possible pour l'avenir.

La première question à soulever concerne les causes du rush. "Il est important de s'interroger sur les raisons qui nous ont conduit à être en retard, explique Amaury Bouchard. Cela doit permettre de comprendre comment on en est arrivé à cette situation et non pas à cause de qui."

Matière à réflexion

Il est bien évidemment aussi intéressant d'analyser ce qui s'est passé pendant la période de rush elle-même. Même s'ils sont exceptionnels, ces moments finissent toujours par revenir. Mieux vaut donc en tirer les leçons et déterminer là où l'on a été efficace et là où l'on a perdu du temps. "Si vous avez une prise sur la façon dont le travail est organisé dans votre entreprise, il y a là matière à réflexion", confirme Laurence Einfalt.

D'un point de vue plus personnel, il est aussi possible de dresser ce type de bilan. Mais, dans l'hypothèse où ces périodes se multiplient à cause d'une mauvaise organisation, vous devez aussi vous interroger sur votre avenir. Car, ce n'est pas parce que l'on réussit à franchir ces périodes difficiles que l'on reçoit les remerciements et les gratifications que l'on estime mérités. Si, en plus, ces périodes vous sont difficiles à vivre, il est peut-être temps pour vous d'aller voir ailleurs.