Managers : devenez un coach pour votre équipe La process com'

Origine

La "process communication management" découle des recherches du docteur Taibi Kahler, élève d'Eric Berne (fondateur de l'analyse transactionnelle). Dans les années 1970, la Nasa lui propose de financer ses recherches sur les profils de personnalités, dans l'objectif de déterminer les meilleurs candidats aux vols dans l'espace. Son concept a, par la suite, été développé pour offrir un outil à la communication entre individus.

Objectifs

La process com permet :

 D'évaluer ses aptitudes à communiquer en situation de management.

 D'identifier les types de personnalité.

 De mettre en évidence les besoins psychologiques et de déterminer ce que l'on peut attendre des autres de façon réaliste.

 De prévoir les comportements-types d'échec lorsque les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits.

 De mesurer sa propre évolution dans son style de management.

Pratique

Taibi Kahler a recensé 8 besoins psychologiques qui, s'ils n'étaient pas satisfaits, créaient du stress chez l'individu : la reconnaissance de la personne, le besoin sensoriel, la reconnaissance de son travail, de ses convictions, la structuration du temps, la solitude, le contact et l'excitation.

Ces besoins permettent ensuite d'établir 6 types de personnalité, plus ou moins exprimés chez chaque individu. Chaque type est caractérisé par son mode de relation au monde (pensée, sentiment ou action). En outre, un individu aura plus ou moins de facilités à communiquer avec tel ou tel type de personnalité.

 Le persévérant : il évolue dans le monde de la pensée, tout en cherchant à produire du sentiment. Il cherche à concrétiser les idées.

 Le travaillomane : il est dans le monde de la pensée mais cherche à produire de l'action. Très exigeant sur la qualité de ses réalisations, il est en quête de perfection.

 Le rêveur : il préfère l'action dans le but de créer de l'idée. A l'aise dans l'abstraction, il se plaît à conceptualiser le monde qui l'entoure.

 Le promoteur : il travaille sur l'action afin de produire du sentiment. Il aime les défis .

 Le rebelle : il travaille dans le sentiment afin de créer de l'action. Il est très instinctif.

 L'empathique : il est à l'aise dans le sentiment, qui produit de la pensée. Attentif aux autres, il aime faire plaisir.

Deux interlocuteurs ayant activé le même type de personnalité auront une communication beaucoup plus aisée. Or, selon l'individu, activer un type peut demander beaucoup d'efforts.

En savoir plus

Apprendre à cerner l'autre