Managers : devenez un coach pour votre équipe Le Myers Briggs Type Indicator

Origine

Issu de courants théoriques des années 1930, le Myers Briggs Type Indicator est mis au point aux États-Unis par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs.

Objectifs

Le MBTI se présente comme un outil d'amélioration des relations personnelles et professionnelles. Il permet en outre au manager d'identifier son mode de leadership et de communication.

Pratique

On distingue deux grand types d'activité dans l'esprit humain et quatre processus mentaux :

 Les individus receuillent l'information (la perception P) en utilisant principalement l'intuition N ou la sensation S.

 Ils traitent cette information (le jugement J) à l'aide de la pensée T ou du sentiment F.

 Ils sont dynamisés par l'environnement extérieur et les expériences (on parle alors d'extraversion E) ou par l'univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions (il s'agit de l'introversion I).

Le test du MBTI permet de reconnaître ses préférences ou celles du répondant et de dresser son profil type.

 Le type extraverti sensitif intellectuel aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour de lui. Il sent le contexte immédiat, détecte les changements et les opportunités pour l'action. Il recherche rapidement les réactions visibles et les données pertinentes.

 Le type extraverti intuitif affectif découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Il interprète les situations et les relations. Il remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émerge.

 Le type extraverti sensitif affectif  cherche l'harmonie avec et entre les personnes. Il communique et tient compte des autres. Il maintient l'organisation ou les valeurs de groupe et cherche à satisfaire les autres.

 Le type extraverti intuitif intellectuel a toujours un plan à réaliser. Il se soucie des règles, il ordonne et organise.

 Le type introverti sensitif affectif est captivé par les vibrations que le monde extérieur déclenche en lui. Il se fie au passé et recherche des renseignements détaillés et les liens avec ce qui est connu.

 Le type introverti intuitif intellectuel découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Il prévoit les implications et les effets sans données externes. Il conçoit de nouvelles façons de voir les choses.

 Le type introverti intuitif affectif cherche l'harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il décide si quelque chose a du sens et s'il mérite d'être défendu.

 Le type introverti sensitif intellectuel crée des mondes intérieurs d'idées. Il trouve les principes sur lesquels quelque chose repose.

En savoir plus

Se préparer aux tests de personnalité