Manager un collaborateur plus âgé que soi Prendre son temps

Bâtir une relation interpersonnelle

Avant d'essayer d'appliquer des règles toutes faites, il faut chercher à connaître la personne : quel a été son parcours ? Qu'est-ce qui la motive ? Quelle était sa relation avec son ancien manager ?... Autant d'informations que vous apprendrez à son contact et qui vous permettront de mieux comprendre comment elle fonctionne. "La relation professionnelle est basée sur la rencontre de deux personnes", rappelle Maurice Casper. Pour cela, aller sur le terrain et se mêler aux autres est indispensable : rencontrer les mêmes difficultés, connaître les détails des dossiers et éventuellement donner un coup de main lorsque c'est nécessaire.

"La question n'est pas d'asseoir son autorité car on l'a reçue avec le poste, mais plutôt de construire son pouvoir"

Pour autant, concentrez-vous sur votre rôle de manager. Il serait délicat de chercher à rivaliser sur le terrain de l'expertise métier. Vous risqueriez de passer pour un envahisseur et, de plus, de perdre toute crédibilité. La confiance en soi est un grand atout face à une équipe plus âgée.   

Prendre le temps de construire son pouvoir

"La question n'est pas d'asseoir son autorité car on l'a reçue avec le poste, mais plutôt de construire son pouvoir", estime Maurice Casper. Pour cela, cherchez à tout prix la coopération. Mettez toujours l'accent sur ce qui vous rapproche de vos collaborateurs (une expérience, une difficulté, un projet, un trait de caractère...) pour oublier la différence d'âge.

Et soyez tenace. Si les débuts sont difficiles, il faut redoubler d'efforts et votre opiniâtreté finira par payer. "Il faut être cohérent dans la durée", rappelle Maurice Casper. 

Enfin, soyez sensible au fait que le changement est plus difficile pour les salariés qui ont des habitudes établies dans l'entreprise. Il faut envisager le changement avec parcimonie et douceur. Sachez reconnaître et exprimer ce qui est bien et que vous allez garder. "Il est hors de question d'imposer le changement, il faut avancer ensemble", préconise quant à lui Maurice Casper.