Manager les passionnés Passionné, pour le meilleur... ou pour le pire

Des travailleurs appliqués, prêts à s'investir, ayant le goût du travail bien fait, créatifs et enthousiastes... voici le portrait du collaborateur idéal, tel qu'il est souvent décrit dans les annonces d'offre d'emploi. Pourtant, dans la réalité, ces personnalités passionnées font peur. Pourquoi ? Parce qu'elles paraissent difficiles à manager et trop entières pour se plier aux règles de l'entreprise. Si ces collaborateurs requièrent un management approprié, ils peuvent être des atouts considérables pour l'entreprise. Encore faut-il savoir les cerner.

Passion harmonieuse et passion obsessionnelle 

"La passion harmonieuse pour un travail favorise une adaptation saine ainsi que la satisfaction de besoins intrinsèques au travail"

Les travaux de Robert Vallerand, professeur à l'Université du Québec, font la distinction entre deux types de passionnés. "La passion pour un travail se définit comme étant une forte inclination pour l'emploi, que le travailleur aime, qui est important à ses yeux et dans laquelle il investit du temps et de l'énergie", définit le Canadien. "La passion harmonieuse pour un travail favorise une adaptation saine ainsi que la satisfaction de besoins intrinsèques au travail. [...] A l'inverse, les travailleurs avec une passion obsessionnelle ne peuvent pas contrôler leur pulsion à faire l'activité et doivent travailler, coûte que coûte." Ce chercheur en psychologie sociale présente le collaborateur passionné comme étant plus qu'un simple workaholic ou qu'une personne impliquée. Il sera réellement "amoureux" de son travail et s'impliquera personnellement dans les échecs et les réussites professionnelles.   

Cependant la notion de contrôle de ses pulsions est une variable qui permet de définir le passionné harmonieux, celui que l'on rencontre le plus souvent, du passionné obsessionnel, qui peut présenter un danger pour l'organisation. Ce dernier ne sait pas se poser de limites et se sent contraint à s'investir autant. La pression qu'il s'inflige est néfaste à son épanouissement. Par exemple, incapable de s'arrêter de travailler un vendredi soir, il restera très tard au bureau tout en sachant que cela nuit à sa vie de famille et en éprouvera tout de même un sentiment de culpabilité.

A l'inverse, un passionné harmonieux saura s'arrêter lorsque nécessaire et donc savourera beaucoup plus l'exercice de son activité.