Manager les passionnés Les super-héros du bureau

Un surplus d'énergie 

Avoir à encadrer des équipes passionnées est loin d'être la pire situation pour un manager, sous réserve de se donner les moyens de bien exploiter le potentiel à disposition. "Parce qu'ils sont dans le domaine de l'émotion, les passionnés renvoient de l'énergie, du tonus. Cela les amène à être bons en termes de force de travail et de créativité. Ils sont également plus aptes à prendre des risques", estime Anne Dousset, fondatrice d'AD&PO, cabinet de conseils en gestion du capital humain. 

"Les passionnés sont plus aptes à prendre des risques"

Pour canaliser cette énergie, il est important de les nourrir avec beaucoup d'activités : "Il faut leur confier des projets plus globaux", conseille Anne Dousset. Mais pour éviter de démotiver d'autres collaborateurs et pour aider le passionné à se développer sans brider ses collègues, opérez de façon habile. Plutôt que de lui confier une mission "parce qu'il faut quelqu'un de solide et qu'il a les épaules pour le faire", demandez plutôt à l'assemblée, qui est intéressée par ce genre de responsabilité. Il aura tôt fait de se porter volontaire. C'est aussi un moyen comme un autre de débusquer les plus passionnés dans une équipe.

Démultipliez leur énergie

anne dousset, fondatrice du cabinet ad&po
Anne Dousset, fondatrice du cabinet AD&PO © A Dousset

Avoir un élément passionné dans son équipe, c'est bien. Avoir toute une équipe passionnée, c'est mieux. Parce qu'un échec a entamé leur motivation ou que le temps a émoussé leurs ambitions, vos collaborateurs n'ont plus la hargne qui a pu les animer ? Profitez de cette énergie qui arrive dans votre équipe pour raviver vos forces : la passion se communique. Pour cela, il faut amener les plus passionnés à travailler en équipe avec les autres. Et ne pas oublier de valoriser les autres types de personnalités. Ainsi l'association d'un passionné un peu trop fougueux avec un collègue moins exalté mais plus réfléchi peut faire des merveilles. "Il faut reconnaître les points forts des autres", insiste Anne Dousset. Le travail en équipe est également un bon moyen d'intégrer ces personnalités parfois un peu excessives qui peuvent susciter méfiance et agacement chez leurs collègues.