Savoir s'excuser Replacer l'excuse dans son contexte
L'excuse pour sortir d'une impasse
Dans le cadre de projets transversaux qui impliquent un certain nombre de collaborateurs, la situation devient parfois complètement inextricable : chacun des intervenants se rejette la faute, argumente sur les causes du retard du projet, ce qui n'aide cependant pas à avancer. "Dans une situation dialectique, le manager peut être tenté de transférer la responsabilité de la situation sur son collaborateur, ce qui serait dommageable pour la relation", indique Olivier Arnault.
Il prend sur lui la responsabilité de la situation de manière à désamorcer le conflit et faire en sorte que toute l'équipe ne reste pas campée sur la défensive. Une attitude qui montre également qu'il assume aussi pleinement sa responsabilité de chef de projet. Le manager doit bien conserver à l'esprit que son rôle consiste avant tout à assurer la bonne marche de l'équipe.
Dans le cas d'une situation conflictuelle avec un collaborateur difficile, contrairement à ce que l'on peut s'imaginer, l'excuse peut aider. "Il n'existe pas beaucoup de collaborateurs foncièrement manipulateurs et négatifs. Ce peut être justement une attitude qu'un collaborateur adopte face à manager qui ne veut jamais reconnaître ses erreurs", explique le formateur.
L'excuse comme un signal personnel
Vous piquez une grosse colère contre un collaborateur, vos mots dépassent votre pensée... Vous avez franchi les limites et vous êtes en situation de vous excuser. Même si vous faites ce qu'il faut pour rattraper la situation et tenter de faire oublier cet épisode à votre équipe, il est important de ne pas minimiser cette situation à vos propres yeux. "C'est à considérer comme un signal, un symptôme. Cela indique qu'il y a manquement dans son management, dans sa gestion d'équipe", assure Olivier Arnault. Il est donc recommandé de réfléchir personnellement à la question et de se remettre en cause. De façon à comprendre pourquoi on en est arrivé là et corriger le tir.