S'organiser pour ne plus se noyer dans l'information Aller au-devant de l'information

Face au flot des informations que l'on reçoit, le premier réflexe pour se protéger de la noyade consiste à repousser à plus tard la consultation vraiment complète du mail, du document reçu. Mais c'est justement ce réflexe qui génère le fait de crouler sous l'information. "Au contraire, il faut repérer très en amont une information qui attend une action de ma part. Cela me permet de m'organiser, de la planifier", assure Laurence Einfalt. Il faut donc aller au-devant de l'information.

Faire barrage à la procrastination

"On ne se noie pas dans l'information. On se noie dans notre incapacité à prendre une décision tout de suite."

"Y a-t-il une action pour moi quelque part dans ce mail ou pas ?". Voici une question à conserver à l'esprit lorsque l'on consulte un mail ou plus généralement lorsque l'on reçoit une information. Vous demandez par exemple à un collaborateur un document que vous devrez compléter avant de le faire suivre à un tiers. Lorsque vous recevez le mail vous lisez en diagonale le message de votre collaborateur, mais vous n'ouvrez pas la pièce jointe, puisque vous avez quelques jours devant vous pour remplir votre partie. Or, c'est donc au dernier moment que vous découvrez que le document joint n'est pas le bon, ou qu'il comporte une grosse erreur.

"Ce genre de bombe à retardement est très courant dans nos échanges par mail. Et lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de temps, on ne peut pas se permettre de laisser passer des erreurs... parce que justement on n'a pas le temps de les rattraper", indique Laurence Einfalt.

Il faut donc non seulement aller au devant de l'information, mais également lire vite, certes, mais complètement. Car ce qui compte, c'est définir la prochaine action à faire. "On se noie pas dans l'information, en réalité. On se noie dans notre procrastination, c'est-à-dire dans le fait de repousser à plus tard. Celle-ci est liée à notre incapacité à prendre une décision tout de suite".