Savoir travailler dans l'urgence Reconnaître les vraies urgences

Accélération de l'information, réduction du temps de travail, pression du court terme... les causes sont multiples mais la constatation reste la même pour les professionnels : les délais pour chaque tâche ne cessent de se raccourcir. Pourtant, entre une situation de crise qui menace la vie de l'entreprise et les ultimatums irréalistes d'une hiérarchie qui a besoin de se rassurer, il y a tout un éventail de cas qu'il convient d'examiner avant de se jeter tête la première dans l'action.

comme un médecin urgentiste, jugez du caractère critique du cas avant d'agir.
Comme un médecin urgentiste, jugez du caractère critique du cas avant d'agir. © Orlando Florin Rosu / Fotolia

Comme dans les services d'urgence à l'hôpital, il faut mettre en place une démarche de triage. On se posera dès lors une série de questions : quel est le niveau de priorité de cette tâche par rapport à d'autres que j'ai à faire ? Va-t-elle nécessiter des ressources qui peuvent faire défaut à d'autres ? "L'équipe des managers doit être très claire sur la hiérarchie des priorités de l'entreprise", assure Robert Knecht, consultant-formateur en efficacité professionnelle pour Links Conseil. Ce n'est pas parce que le dossier X occupe tout votre temps et votre esprit qu'il peut justifier la mobilisation d'un autre collaborateur en urgence. Il faut toujours prendre en compte la place de ce projet dans la stratégie de l'entreprise.

Souvent, le caractère urgent d'une tâche est donné par votre chef. Ce n'est pas une raison pour ne pas passer par l'étape du triage. Il est naturel qu'il n'ait pas conscience de toutes vos contraintes. "Si vous estimez que cette nouvelle tâche viendra perturber une autre plus importante, il ne faut pas hésiter à le lui dire", recommande Robert Knecht. Il pourra alors en toute connaissance de cause décider ce qui est vraiment le plus urgent. "Parfois, cette notion d'urgence est émise par le manager uniquement parce qu'il est inquiet, témoigne Laurent Combalbert, consultant en gestion des crises, ancien officier du Raid et auteur du "Guide de survie du manager". Il faut alors lui parler, le rassurer sur le fait que la tâche sera réalisée mais qu'il doit vous laisser gérer votre temps."