Faire appliquer une décision Préparer finement la démonstration

Il est déjà difficile de prendre une décision mais le plus gros du travail reste de la faire appliquer par son équipe. Ainsi, avant toute présentation, vous devez préparer un plan d'action. "Aujourd'hui, les équipes ne suivent plus aussi aveuglément qu'avant. De la qualité de l'exécution dépend souvent le résultat de la décision, témoigne Gérard Rodach, auteur de "Faire appliquer ses décisions". C'est là où la préparation en amont joue un rôle. Préparer, c'est anticiper les possibilités d'impact de la décision, c'est prendre en compte les avis des exécutants, c'est tenir compte des multiples facettes."

La qualité de préparation facilite l'application

En effet, le temps nécessaire à l'application d'une décision est "inversement proportionnel à la durée de la préparation", selon Gérard Rodach. Si vous avez bien préparé votre prise de décision au préalable, l'application se fait rapidement. A contrario, si la préparation est bâclée, vous risquez de passer votre temps à corriger des erreurs qui auraient pu être évitées.

Suivre une démarche rigoureuse

"Une décision n'a que peu de chances d'être appliquée si les acteurs ne sont pas impliqués dès l'amont"

Pour cela vous devez suivre une démarche rigoureuse et définir au préalable l'enjeu et le contexte de la décision à prendre, en prenant en compte les modes de décision des personnes impliquées. "Une décision n'a que peu de chances d'être appliquée si les acteurs ne sont pas impliqués dès l'amont et si les attentes de ceux qui vont être concernés ne sont pas prises en compte", assure l'auteur. Anticipez les réactions en séparant bien les aspects négociables de ceux qui ne le sont pas.

Par ailleurs, pensez à analyser la typologie des personnes concernées pour prévoir leur mode de réaction. "Anticipez les réactions des opposants, leurs objections, leurs revendications. Vous ne les convaincrez pas mais vous pouvez préparer vos réponses pour éviter qu'ils n'entraînent leurs collègues dans l'opposition", conseille Gérard Rodach.  Vous pouvez prendre des mesures de précaution, par exemple en rencontrant au préalable les personnes clés pour bien comprendre leurs attentes et leurs éventuels freins. Enfin, nhésitez pas à faire circuler des documents d'information.