Faire appliquer une décision Appliquer une décision que vous ne partagez pas

Appliquer une décision en désaccord avec vos valeurs, votre vision du métier fait partie intégrante du rôle de manager. Mais certains sont parfois très mal à l'aise avec cet aspect de leur fonction.

Une décision vous est imposée

Face à une décision imposée et qui doit être répercutée même si elle ne plaît pas, les comportements varient. Certains managers auront plutôt tendance à passer en force et à imposer la décision sans trop entrer dans les détails. D'autres se retrancheront derrière la décision en se déchargeant de toutes responsabilités. A travers ces attitudes les responsables cherchent à éviter le conflit et sauver la face. A tort : évitez tout discours : 'ce n'est pas ma faute, c'est de la leur : ils font des erreurs et c'est nous qui payons les conséquences'. "Dans tous les cas, votre réaction va être en décalage par rapport à ce que l'on attend de vous. Si vous vous sentez victime, vous reportez la faute sur les autres - votre responsable, la direction... - et votre langage va être défaitiste. Avec un tel comportement, vos collaborateurs peuvent ressentir de la colère, qu'ils tourneront vers vous ou l'entreprise. Ils auront par exemple l'impression que vous ne les avez pas suffisamment défendus", explique Gérard Rodach.

"En tant que manager vous êtes tenu de respecter cette décision"

La méthode à appliquer

Lorsque vous évacuez votre colère en la projetant sur les autres, vos collaborateurs vont d'abord être d'accord avec vous, mais pas pour longtemps. En tant que manager vous êtes tenu de respecter cette décision. Gérard Rodach propose une méthode en quatre étapes. D'abord décrire la situation en donnant les faits et rien que les faits. Exprimez ensuite vos émotions, votre ressenti, en utilisant " je " pour montrer que c'est les vôtres. Cherchez la solution à mettre en œuvre, testez l'autre pour connaître ses attentes, ses besoins. Enfin, concluez sur une base commune.