Savoir susciter la prise d'initiatives Créer un climat de confiance mutuelle

Vaincre les craintes de vos collaborateurs

Vous avez beau solliciter les avis, encourager l'apport d'idées nouvelles ou même imposer à votre équipe de préparer des propositions... Le constat reste le même : vos collaborateurs ne témoignent pas d'une grande créativité. Le problème, c'est que susciter la prise d'initiatives ne se décrète pas. "Il faut tout d'abord arriver à vaincre la peur de ses collaborateurs qui ne savent pas toujours s'ils sont autorisés à prendre des initiatives et si c'est dans leur périmètre de responsabilités", explique Vincent Guibert, consultant en organisation chez ACDE Conseil et co-auteur du livre "Comment manager".

Cela passe par l'instauration d'un climat de confiance. Elle permettra au collaborateur d'oser s'ouvrir, d'affirmer un point de vue. Mais elle est également une garantie pour vos collaborateurs qui ont en mémoire un échec passé. Qui, en effet, ne s'est jamais fait tapé sur les doigts pour avoir pris une initiative pas forcément très heureuse ? Le simple fait d'avoir peaufiné une idée et de la voir écartée sans considération suffit aussi à couper l'élan d'un collaborateur.

... et ses propres appréhensions

Le manque de prise d'initiatives d'une équipe peut également être lié à des craintes personnelles non avouées du manager : certains ont ainsi peur de se voir dépasser par des collaborateurs totalement autonomes et très moteurs. D'autres peuvent même vouloir s'attribuer les mérites de la créativité de leur équipe. Deux comportements qui finissent par bloquer toute prise d'initiative. "Ce qu'on attend en réalité d'un manager, c'est qu'il accompagne son équipe, qu'il l'aider à progresser. Mieux vaut être le manager d'une équipe créative et dynamique que celui d'une équipe trop disciplinée, inhibée par des règles ou procédures contraignantes, et qui n'avance pas", assure Vincent Guibert.