Savoir susciter la prise d'initiatives Poser un cadre précis

Evaluer les compétences des collaborateurs

Le manager qui souhaite favoriser la prise d'initiatives chez ses collaborateurs doit au préalable s'assurer de leur niveau de compétences. "C'est un exercice qui doit être balisé, avec une vraie évaluation du risque", indique Vincent Guibert.

Pas question donc de jeter votre collaborateur dans le grand bain en expliquant que c'est comme cela qu'on apprend le plus vite à nager. "Il faut aussi être sûr que ces personnes aient des réserves d'énergie pour d'une part surmonter leurs doutes, et d'autre part, pour faire plus que leur simple travail".

Savoir guider la prise d'initiatives

En fonction du niveau de compétences de chacun des membres de votre équipe, il vous sera ensuite possible de définir précisément les champs parmi lesquels ils pourront bénéficier d'une marge d'autonomie, qui constituera l'espace pour cette prise d'initiatives. "Dans cette situation, le manager peut tout à fait s'entendre avec son collaborateur sur le fait qu'il ne vienne lui parler que s'il rencontre des difficultés". Pour les domaines où le collaborateur n'est pas encore prêt, votre encadrement doit être différent. "Si le collaborateur n'est pas suffisamment compétent, le manager doit a contrario lui proposer de se mettre à son écoute, de façon à valoriser le chemin de la prise d'initiatives", explique le consultant.