Savoir susciter la prise d'initiatives Les erreurs à éviter

Demander des contributions pour mobiliser

Pour mobiliser ses équipes rien de tel que de leur demander leur contribution. Ce n'est certes pas faux, mais attention au sort que l'on entend réserver à ces demandes de participation. Pas question d'utiliser la prise d'initiatives dans une démarche faussement participative. "Cela a été le cas d'un directeur général qui avait demandé à ses équipes de travailler sur la prévention du risque : celles-ci ont planché un bon moment sur diverses propositions, mais lors de son intervention, le DG a purement et simplement oublié de demander aux équipes de s'exprimer. Leur travail est resté dans les tiroirs", indique le consultant.

"Il est impératif de traiter réellement les contributions demandées"

Idem pour les réunions où l'on demande aux participants de faire des propositions, mais où tout le monde se rend vite compte que la décision est déjà prise. "Il est impératif de traiter réellement les contributions demandées, cela peut sinon ruiner des mois d'efforts relatifs à ce qui a été fait avant", avertit Vincent Guibert. Face à ces deux attitudes, la réaction spontanée des équipes consiste à se dire : "puisque cela ne sert à rien, je retourne à mon boulot et plus question de m'investir".

Laisser croire que tout peut être source d'initiative

Face à des difficultés pour inculquer une culture de la prise d'initiative, le défaut courant consiste à faire passer un message un peu flou qui laisse croire aux collaborateurs que la prise d'initiative peut porter sur tous les domaines. Or tout ne se prête pas à la prise d'initiative, comme par exemple en matière de sécurité. "Il est important de définir si besoin un socle non négociable, sur lequel il convient d'adopter une attitude très directive et il faut ensuite bien stipuler dans quel cadre on attend des initiatives", indique le consultant. Par exemple : "il n'y a pas d'initiative à prendre dans le mode de fonctionnement au quotidien. En revanche, j'accueillerai des propositions en ce qui concerne l'amélioration des équipements..."