Télétravail : éviter les pièges Avoir de bonnes conditions de travail

disposer d'un bon matériel est un atout indispensable.
Disposer d'un bon matériel est un atout indispensable. © nyul / Fotolia

Ce n'est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous êtes contraint de travailler dans des conditions sommaires. Vous devez disposer d'un minimum d'outils technologiques afin de ne rien perdre de votre productivité. "L'employeur a les mêmes obligations vis-à-vis d'un télétravailleur que vis-à-vis des employés basés dans ses locaux", rappelle Matthieu Billette de Villemeur. Il doit financer l'ensemble des outils mis à disposition du télétravailleur.

Se sentir comme au bureau

S'il n'est pas forcément nécessaire d'entamer un bras de fer avec votre supérieur, il s'agit plutôt de lui faire comprendre que vous ne pouvez être opérationnel sans un minimum d'outils. Une demande d'autant plus légitime que les ordinateurs, les téléphones et les imprimantes sont devenus extrêmement abordables.

Exigez des outils performants

"Il est nécessaire d'exiger du matériel informatique et une ligne ADSL de bonne qualité car les problèmes de connexions peuvent vite s'avérer très frustrants vous empêcher de travailler", confirme Marie. N'oubliez pas que, chez vous, vos collègues du service informatique ne sont pas disponibles pour intervenir en cas de soucis.