Motiver ses équipes quand le business ne suit pas Communiquer de manière transparente

ne cultivez pas le secret.
Ne cultivez pas le secret. © Yuri Arcurs - Fotolia

L'entreprise est un environnement naturellement propice aux rumeurs . Si vous gardez pour vous les informations importantes, il ne fait guère de doute que celles-ci parviendront tout de même aux oreilles de vos équipes, avec le risque qu'elles soient déformées voire inexactes. "Dans ces périodes d'incertitudes, il est indispensable d'être le plus transparent possible, préconise Laurent Tylski. Adoptez une communication ouverte et franche, en commençant par les strates hiérarchiques les plus élevées."

Rester positif

Appliquez-vous à rassurer vos salariés en donnant des chiffres précis sur la situation de l'entreprise, depuis l'état des finances jusqu'aux prévisions de croissances. Sans verser dans l'optimisme irréfléchi, essayez de positiver la situation, de trouver des motifs d'espoirs et de souligner vos inquiétudes éventuelles.

L'incertitude est source de démobilisation

L'incertitude qui plane sur une entreprise peut être source de démobilisation. En revanche, veillez à ne communiquer que les décisions qui sont actées pour ne pas alimenter un peu plus les spéculations. Vos équipes vous seront reconnaissantes de cette franchise. Mieux, informées de la réalité de la situation, elles seront plus à même d'agir dans le bon sens, de contribuer au redressement de l'entreprise. La productivité de l'équipe s'en verra améliorée et vos chances de retomber dans un cercle vertueux, augmentées.