Les 10 méthodes de la prise de décision Se tourner vers un tiers

une personne de confiance peut vous sortir de l'impasse.
Une personne de confiance peut vous sortir de l'impasse. © Andrey Kiselev - Fotolia.com

Il s'agit ici de faire appel à une personne de confiance pour prendre conseil, ou disposer d'un éclairage et d'un point de vue différents sur le problème. Pour ce faire, vous vous tournerez vers un ami, un proche, un autre dirigeant, une personne se trouvant à un niveau similaire dans une autre entreprise ou encore un membre de votre réseau professionnel. Dans tous les cas, ce tiers est une personne étrangère à votre propre contexte quotidien et à la situation qui mérite une prise de décision. A noter qu'il est également possible de faire appel à des consultants extérieurs qui, eux, sont payés pour ce type de prestation. Le risque est que leur jugement soit dépendant de leur rémunération.

Avantages

 Prendre un avis extérieur permet de se rassurer.

 Le regard extérieur permet de prendre du recul dans la manière dont on appréhende un problème, tout en évitant de perdre du temps à réfléchir seul.

 Le tiers, par sa neutralité, peut mettre en évidence certaines de vos erreurs ou faiblesses sans que vous y perceviez une volonté quelconque de vous nuire.       

Inconvénients

 Le tiers ne connaît pas toutes les informations, ni les tenants et les aboutissants, concernant la décision à prendre. Le décideur ne doit donc pas prendre au pied de la lettre ce que lui conseille le tiers. Il s'agit d'un éclairage supplémentaire, pas d'une solution.

 Le tiers de confiance peut être lui-même dans une situation personnelle ou professionnelle qui peut dans, certains cas, fausser son jugement ou l'influencer.