Les 10 méthodes de la prise de décision Agir, puis réfléchir

foncez avant de trancher.
Foncez avant de trancher. © olly - Fotolia.com

La méthode de "l'action" consiste schématiquement à ne pas tergiverser autour d'une question mais à trancher très rapidement pour une solution immédiate, sans envisager toutes les alternatives possibles. En suivant cette méthode, le décideur espère qu'au travers de l'action se dessineront des solutions. Après coup, il serait toujours temps de juger si la décision initiale était bonne ou non.

Avantages

 La méthode permet de ne pas subir d'influences sur une durée trop longue. Des influences qui pourraient faire dévier de l'objectif premier.

 Evite, court-circuite les règles et les processus imposés.

 Rapidité de choix et d'exécution : l'action permet d'avancer dans une situation ou sur un projet et de ne pas bloquer sur un point. "Cela peut permettre d'éviter l'effet de gel sur une décision", explique Laurent Falque, enseignant chercheur à l'Edhec.

 Décider au travers d'une action rondement menée permet d'avoir un retour d'expérience rapide, d'évaluer les erreurs possibles et de se forger une meilleure capacité à décider.

Inconvénients

 La méthode repose sur l'expérience, l'intuition et le hasard, et ne prend pas en compte toutes les informations qu'il serait possible de recueillir avec plus de temps.

 La justification du choix effectué est difficile, notamment par manque d'appropriation de la part des collaborateurs, sauf dans une situation d'urgence où un choix rapide s'impose.

 Engage fortement la responsabilité de celui qui décide, notamment en cas d'échec.