Managers : résoudre un conflit avec un collaborateur Dialoguez en direct

préférez le face-à-face aux e-mails.
Préférez le face-à-face aux e-mails. © olly - Fotolia.com

Attention aux mauvaises interprétations et aux quiproquos qui entretiennent les conflits, voire les enveniment. Vous avez des remarques à formuler ? Proposez une entrevue dans votre bureau, un café ou un déjeuner. Le dialogue en direct est beaucoup plus résolutif qu'un échange téléphonique. Quant aux e-mails, ils sont à proscrire ! " 90% des intentions d'un interlocuteur sont lisibles dans une discussion en face-à-face, contre seulement 50% dans un mail ", explique Guillaume Hapulat. Une communication par écran interposé est la meilleure façon d'entrer dans une spirale de l'escalade.

La peur de la confrontation nuit à la résolution d'un différend. Dites ce que vous avez à dire au collaborateur concerné. Evitez de faire passer des messages par personnes interposées, car, au passage, ils subissent souvent des transformations. Et si la personne réagit mal, vous en serez directement informé. Ce type de fonctionnement permet d'établir des relations et une communication globalement saines et donc de prévenir les conflits en amont.

Conflit au sein de l'équipe

En cas de conflit entre deux collaborateurs au sein de votre équipe, il vous appartient de faire la part des choses. "Il est indispensable d'écouter les deux parties une à une. Mais aussi de les mettre face à face, sinon chacun défend sa version, campe sur ses positions et le conflit ne trouve pas d'issue", constate Marie-Pierre, qui manage une équipe de quinze personnes à la direction informatique d'un grand groupe industriel.

"90% des intentions d'un interlocuteur sont lisibles dans une discussion, 50% dans un e-mail"

Et pourquoi ne pas les faire travailler ensemble ? La solution prend du temps mais se révèle à terme très efficace : elle oblige chacun à reconnaître les compétences de l'autre. Et souvent, celui qu'on pensait à côté de la plaque se révèle un partenaire fiable. Attention toutefois aux grosses ficelles qui se voient trop, vos collaborateurs pourraient se sentir manipulés. Si elle repose sur des besoins réels de l'entreprise et correspond aux savoir-faire de chacun, alors les chances de réussite de cette collaboration sont réelles.