Comment les emojis humanisent le monde du travail?

Si une nouvelle forme de management et de gouvernance doit émerger, afin de gérer les nouvelles conditions de travail, les emojis devraient certainement en faire partie, découvrons pourquoi.

Emoji est un terme issu du japonais qui signifie littéralement « image » (e) + « lettre » (moji). Ces petits idéogrammes inventés au pays du soleil levant en 1997, ont d’abord été popularisés par les jeunes générations dans leurs communications numériques personnelles, souvent sur leurs smartphones. Avec le développement des outils numériques, les emojis ont continué de se diffuser un peu partout, jusqu’à conquérir aujourd’hui les échanges en entreprises. Selon une étude récente réalisée par OpinionWay pour Slack, 75% des actifs français utilisent ces petites images dans leurs interactions professionnelles. Voyons pourquoi est-ce arrivé et en quoi c’est une bonne chose pour le monde professionnel.

En à peine deux années, le monde du travail s’est profondément transformé. L’hybridation du travail est devenue la nouvelle norme. Les employés partagent maintenant leur temps de travail entre du présentiel dans les locaux de leur entreprise et du télétravail. Près d’un Français sur deux a adopté ce système. Avec l'avènement du travail à distance et du travail hybride, il y a moins d'interactions en personne qu'auparavant, et l'utilisation de messages écrits à travers une série de canaux de communication a nettement augmenté. Pour pallier ce manque de contact personnel, les emojis semblent offrir un moyen alternatif de s'exprimer et d'aider à comprendre plus clairement ce que ressentent les collègues. Il n'est donc pas surprenant que 75 % des travailleurs français interrogés dans le cadre d'une récente enquête déclarent utiliser des emojis dans leurs échanges professionnels.

Des habitudes générationnelles en matière d'emoji

Il est intéressant de noter que les usages varient en fonction des générations et des destinataires. Sans surprise, ce sont les jeunes générations qui les utilisent le plus avec un taux d’adoption qui monte à 85% chez les moins de 35 ans. C'est également dans cette tranche d'âge que la pratique a le plus augmenté, 50% soulignant que leur utilisation des emojis a augmenté, tandis que 14% d’entre eux indiquent qu'elle a au moins doublé.

L'utilisation des emojis varie aussi selon le niveau hiérarchique des correspondants, selon qu'ils s’agissent de collègues internes ou externes, et en fonction de la tranche d'âge. Ainsi, si une majorité de salariés (76%) utilisent des emojis pour communiquer avec des collègues de même rang hiérarchique, ils ne sont plus qu’un sur deux (48%) à les utiliser dès lors qu’il s’agit d’échanger avec des supérieurs hiérarchiques. En effet, près de 3 actifs sur 4 (74%) estiment que ce n’est pas approprié d’utiliser des emojis avec son manager. 

Alors que 68% des personnes interrogées utilisent des emojis pour réagir aux messages de leurs collègues, il est intéressant de noter que leur utilisation s’est développée également sur tous les canaux de communication possible. Le principal canal reste le SMS (72 %) - ce qui n'est finalement pas surprenant étant donné que les emojis ont été conçus à l'origine spécifiquement pour ce cas d'utilisation - suivi des e-mails (62 %) et des chats (61 %) qui sont également très largement usités. En outre, l'utilisation des emojis est aussi très répandue sur les réseaux sociaux professionnels (55%), les discussions via visioconférences (50%) et les plateformes de QG numérique (39%) telles que Slack.  Si les jeunes actifs utilisent les emojis plus régulièrement et sur tous les canaux de communication, leur utilisation est particulièrement prolifique dans les QG numériques (59%), ce qui indique qu'il s'agit d'un élément particulièrement représentatif de la façon dont les générations futures collaboreront au travail.

Un vecteur de communication bienveillante

Dans un environnement de travail hybride où les échanges écrits ont repris une certaine importance, l'utilisation des emojis apporte une solution simple à une baisse des interactions physiques. Ces petites images permettent de faciliter les conversations et d’éviter les malentendus. Par exemple, en accompagnant un message d’un emoji sourire, le destinataire saura à coût sûr que le message est positif. Les emojis ajoutent un niveau de profondeur aux messages d'une manière claire qu’un simple texte aura toujours du mal à imiter. 

L’étude nous le confirme, puisque 70% des salariés estiment que les emojis humanisent la communication dans un environnement où les échanges numériques se sont multipliés .Et les avantages liés à l’utilisation de ces pictogrammes sur le lieu de travail sont multiples. Ainsi, 71% des salariés considèrent que les emojis créent du lien et renforcent la proximité entre collègues et 55% constatent qu’ils rendent la communication plus efficace. 

Pour Fabernovel, les emojis et leur utilisation font partie d'un environnement de travail chaleureux et convivial. Ils permettent de créer de nouveaux codes de communication, de contextualiser les échanges, d'améliorer la compréhension du sens des propositions et d'offrir un moyen simple d'approbation. Ils permettent d'atteindre un niveau d'empathie et de proximité plus élevé, ce qui améliore la communication interne et encourage l'interaction entre les employés.

Renforce la culture d'entreprise

L'utilisation des emojis renforce la culture d'entreprise dans un environnement de travail hybride, selon 53% des employés interrogés. Ils apportent un niveau d'empathie et de proximité qui permet de recréer dans un monde virtuel une partie de la communication non-verbale qui a lieu lors des interactions en personne. Pour 63% des actifs interrogés, les emojis rendent la communication plus facile, plus agréable et plus productive, tant pour les managers que pour les employés.

Autre avantage notable, l’usage des emojis comme moyen de réagir à un message, comme dans une plateforme de messagerie par canaux, procure un gain de temps et d’efficacité important. Fini les longues réponses pour simplement signifier à un collaborateur que l’on a bien vu son message ou que la tâche a été accomplie. Il suffit d’ajouter un emoji “yeux” et “coche verte” et le tour est joué! La multitude des emojis disponibles offre aux collaborateurs toute une palette de réactions possibles, simples, rapides et qui humanisent les échanges. 

Si une nouvelle forme de management et de gouvernance doit émerger, afin de gérer les nouvelles conditions de travail, les emojis devraient certainement en faire partie. Ils sont non seulement un moyen de communication convivial mais aussi un atout évident pour les entreprises qui cherchent à humaniser les relations et à améliorer les liens entre les équipes. Dans le cadre du lieu de travail hybride d'aujourd'hui, où les bureaux physiques soutiennent le travail à distance, ils contribuent à renforcer la culture d'entreprise en s'intégrant parfaitement au siège numérique de l'entreprise. Bienvenue dans l'ère des emojis !