Maintenir la motivation de son équipe Connaître les sources de démotivation

En ces temps de conjoncture économique morose, les entreprises n'ont pas le droit à l'erreur et doivent pouvoir compter sur la mobilisation de l'ensemble de leurs ressources. Or, difficile pour les salariés de garder un esprit combatif face à une situation en dégradation et à l'issue bien souvent incertaine. En tant que manager vous devez veiller à ce que votre équipe reste motivée malgré tout. 

Pour cela, sachez sur quels leviers agir. "Les principales causes de démotivation sont le climat de travail, le manque de soutien managérial et le manque de communication. Ces trois causes représentent 70 % des cas de démotivation au travail", déplore Xavier Soler. Loin devant la reconnaissance ou la rémunération. Bonne nouvelle, ce sont des axes sur lesquels vous pouvez agir.  

Pour détecter une chute de motivation chez quelques collaborateurs, soyez attentif à l'accumulation de quelques indices. Des retards plus nombreux, de l'absentéisme, des changements d'horaires, une participation moins active en réunion, des propositions d'idées en chute libre, un manque d'implication ou tout simplement une baisse des résultats... Si à cela s'ajoute un manque d'enthousiasme général, vous avez tous les symptômes d'une équipe en chute libre de motivation.