Maintenir la motivation de son équipe Fixer des objectifs mobilisants

"Aujourd'hui, plus que jamais, la capacité à mobiliser doit être la qualité numéro un du manager", estime Xavier Soler. Et pour garder ses équipes impliquées lorsque le contexte n'est pas au beau fixe, il faut continuer à fixer des objectifs stimulants.

Mettre son équipe à contribution

"Au niveau de l'équipe, on va trouver des chantiers d'amélioration qui vont être vécus de façon positive car ils donnent la possibilité aux salariés d'agir", explique Xavier Soler. Par exemple, vous souhaitez réduire vos délais afin d'être plus compétitif. Mettez en place un atelier de travail afin de solliciter les idées de vos collaborateurs. Vous les rendrez ainsi acteurs dans la recherche de solution. La décision prise au final sera en outre bien mieux acceptée puisque chacun aura pu se confronter aux contraintes existantes.

Motiver avec les bons arguments

Ensuite il s'agira de trouver les bons mots pour parler à chacun individuellement. Seule la bonne connaissance des gens qui travaillent avec vous vous permettra de savoir d'où ils tirent leur motivation. "Nous n'avons pas tous les mêmes sources de motivation, précise Xavier Soler. A une personne pratique, il faudra donner un objectif mesurable à court ou moyen terme avec une visibilité forte sur l'avancement de son travail." Soyez attentif à ne pas projeter vos propres sources de motivation sur votre équipe, au risque de produire l'effet inverse de celui recherché. "Vous avez des managers qui veulent gagner. Ils partent alors du principe qu'à chaque fois qu'ils donnent des challenges aux gens, ils vont les motiver. Or, sur une équipe de 20 personnes, il y en peut-être trois qui sont comme eux. Les autres vont être découragés. C'est un manque total d'empathie."

Autour du même sujet