Obtenir plus de responsabilités auprès de son manager Faire sa promotion en interne

"Pour évoluer, les individus imaginent bien souvent qu'il n'y a que leur n+1 à privilégier mais c'est plus compliqué que cela. Ce sont les personnes avec qui ils travaillent au quotidien qui vont faire leur promotion", explique Frédéric Adida. 

 

c'est le réseau que vous développez au sein de l'entreprise qui pourra influer
C'est le réseau que vous développez au sein de l'entreprise qui pourra influer sur votre requête. © Yuri Arcurs - Fotolia.com
Se faire connaître

Une fois au clair sur vos compétences et vos motivations, enclenchez votre campagne d'auto-promotion en interne. Il est nécessaire de faire connaître sa contribution. ll ne s'agit pas d'envahir l'espace, mais de développer votre réseau. Le but : faire connaître votre travail et nouer des alliances, même au-delà de votre département. Frédéric Adida conseille de "privilégier les échanges avec les collègues, qu'ils soient de votre service ou pas." Rapprochez-vous des personnes influentes en interne, échangez avec elles à la cafétéria ou lors de déjeuners informels. Il est indispensable d'aller à la pêche aux informations auprès des personnes qui comptent dans l'entreprise pour se positionner. Tous ces petits contacts pourront s'avérer utiles pour appuyer votre requête.

 

Votre manager n'a pas toutes les clés

"Il faut vous dire que vous êtes dans un environnement complexe, qui ne fonctionne pas en one to one mais en réseau", recommande le coach. En conséquence, ce n'est pas forcément votre manager qui peut décider si oui ou non vous aurez plus de responsabilités, mais votre n+2.

Avancement / S'affirmer au travail