Obtenir plus de responsabilités auprès de son manager Mettre son manager de son côté

Montrez à votre manager que vous surpassez votre poste actuel. Mais attention : "surtout, ne soyez pas trop opportuniste. Trop montrer votre soif d'étendre votre pouvoir, c'est prendre le risque de vous trouver bloqué par votre n+1 qui peut craindre que vous lui voliez sa place ou lui fassiez de l'ombre", met en garde Frédéric Adida. Vous risquez aussi d'irriter vos collègues.

 

Devenez l'inverse de votre manager

Il faut se distinguer positivement de son manager pour devenir complémentaire avec lui. Votre responsable hiérarchique direct doit comprendre en quoi c'est un avantage pour lui de vous faire progresser. Vous devez lui montrer que vous ne voulez pas lui faire de l'ombre. "Essayez d'exercer des compétences que vous pensez que votre n+1 n'a pas pour ne pas trop lui ressembler", conseille Frédéric Adida.

"Essayez d'exercer des compétences que vous pensez que votre n+1 n'a pas"

Vous pourrez de cette manière former un binôme parfait. "C'est la relation de confiance que vous établirez avec votre manager qui vous fera obtenir ce que vous voulez", précise le coach. Vous pouvez aussi analyser ce que les autres ont fait pour évoluer dans les autres départements pour identifier les 'facteurs clés de succès'.


Montrer que l'on a changé

Souvent les personnes qui travaillent ensemble pensent qu'elles se connaissent très bien. Or, selon Frédéric Adida, "il faut lutter contre les idées reçues qui se sont accumulées au long des années." En effet,si vous travaillez avec votre manager depuis longtemps, il faut lui donner des éléments pour qu'il comprenne qui vous êtes aujourd'hui et que vous avez changé. "Peut-être a-t-il gardé en mémoire une image de vous en décalage avec la réalité.

Avancement / S'affirmer au travail