Poser les bonnes questions et obtenir des réponses Se préparer et s'entraîner

Poser une question revient à utiliser la syntaxe interrogative. Ce qui n'est pas toujours facile. "D'ailleurs, vous remarquerez que l'on prépare souvent des réponses en réunion, mais jamais de questions", note Lionel Bellenger, directeur général délégué de Nuage Blanc Centor Idep et co-auteur du livre Les techniques de questionnement. Un excellent exercice qui ne doit cependant pas empêcher de faire un travail sur ses interrogations.

 

Lister ses questions pour ne rien oublier

Pour un entretien, un rendez-vous ou une réunion, il faut donc préparer une provision de questions, cinq ou six. Les formaliser par écrit auparavant permet de les améliorer et d'éviter les questions-affirmations à rallonges.

préparer ses questions à l'avance est indispensable
Préparer ses questions à l'avance est indispensable © Gautier Willaume - Fotolia

Pour cela, reprenez simplement l'objet de la réunion ou de la rencontre et notez ce que vous en attendez : de quelles réponses avez-vous besoins ? Quels chiffres ? Quelles décisions ? Quelles confirmations ? Notez également toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Mieux vaut ensuite garder ce document sous les yeux : nourri par un flot d'information, vous risquez d'atteindre la satiété même si vous n'avez pas toutes les informations que vous désirez. Votre liste vous rappellera à l'ordre. 

 

S'entraîner à poser des questions

Si c'est l'exercice oral qui vous pose des difficultés, vous pouvez vous entraîner en vous filmant lors d'une discussion. Visionnez l'enregistrement puis analysez comment vous avez tendance à formuler vos questions. Une fois vos habitudes repérées, entraînez-vous à reformuler vos propos avec différents types de questions. Lionel Bellenger conseille aussi de s'inspirer de certains films, comme la comédie "Ça ira mieux demain" avec Nathalie Baye ou encore "Douze hommes en colère" avec Henry Fonda.

D'autres exercices peuvent vous aider à stimuler votre capacité à rebondir sur un discours. Par exemple, écoutez ou regardez un reportage à la radio ou à la télévision et efforcez-vous de trouver des questions à poser au journaliste. Dans le domaine professionnel, essayez dans un premier temps de noter les questions des autres et même si vous ne les formulez pas à voix hautes, tâchez d'en trouver une ou deux supplémentaires. Vous verrez, c'est une capacité qui se travaille jusqu'à devenir un réflexe

Autour du même sujet