Réussir ses emails professionnels Ne pas négliger l'objet

La rédaction d'un bon objet demande de l'habileté : il doit être explicite tout en restant court. Introduisez-y les mots-clés de votre message. Ainsi, lorsque son destinataire parcourra sa boîte de réception à la recherche de votre message, il l'identifiera tout de suite. De même s'il lance une recherche sur votre email : il le retrouvera beaucoup plus facilement si l'objet a été justement choisi.
attention aux petits mots qui peuvent faire penser que votre message est un spam
Attention aux petits mots qui peuvent faire penser que votre message est un spam © Beboy / Fotolia

Faites attention à ne pas multiplier les mots qui pourraient amener votre message à être considéré comme un spam par l'outil de filtrage. C'est le cas des mots "gratuit", "100 %", "gagnant" ou encore "promo"... Et même si votre message résiste au filtrage, votre interlocuteur risque également de l'identifier comme spam s'il regarde ses courriels rapidement. De même, pour être sûr de ne pas partir direct à la corbeille, évitez les objets de message tout en majuscules et les ponctuations excessives (points d'exclamation et d'interrogation).  

 

Si votre message est urgent, vous pouvez le mentionner dans l'objet, en l'indiquant tel quel ou bien en précisant d'emblée la date de délai ('Contrat client Machin à signer avant le 10 avril', 'Dernier rappel pour l'inscription à la formation technique de vente'...)