Réussir ses emails professionnels ... sans oublier la forme

Attention à l'orthographe

Le b.a.-ba consiste à se relire soigneusement pour éviter fautes de frappe et d'orthographe. Il suffit parfois d'un mot mal écrit pour dénaturer le sens d'une phrase, voire la rendre inintelligible. Si vous n'êtes pas sûr de vos talents en la matière, n'hésitez pas à copier rapidement votre message dans votre traitement de texte pour que le correcteur orthographique pointe les erreurs les plus flagrantes. Soyez également attentif à votre syntaxe, par respect pour votre interlocuteur.    

Les salutations

N'oubliez pas une petite phrase de salutations en fin d'email, pour d'éviter de conclure trop sèchement. Pourtant, on évitera le style écrit, trop ampoulé. Préférez une formule courte du type : 'bien à vous', 'cordialement', 'sincèrement', 'avec mes remerciements', 'salutations'...    

 

Sobriété de rigueur 

Restez professionnel en toute circonstance : évitez les textes de toutes les couleurs ainsi que la multiplication des textes en gras, italique... Soyez sobre avec une police basique, pouvant être lue sur n'importe quelle application (arial, times new roman ou verdana font très bien l'affaire) et écrivez en noir ou bleu pour faciliter la lecture. 


Autour du même sujet