Les 10 erreurs du chef de projet débutant Sous-estimer les intérêts personnels

Se voir confier un projet important est généralement une marque de confiance ou un test qui peut être décisif pour votre évolution. C'est donc généralement un signe positif.

 

Réaliser les enjeux de carrière

Avoir conscience de ces enjeux est important pour maintenir sa motivation sur la durée et lorsque le projet traverse des passes difficiles "Pour réussir un projet complexe, il faut bien plus que la seule maîtrise des outils et des techniques. Pour dépasser les difficultés inhérentes et faire face aux imprévus, il vaut mieux disposer d'une motivation à toute épreuve. Si les objectifs de carrière et de réussite personnelle sont en phase avec les enjeux du projet, il trouvera alors l'énergie pour développer et communiquer la motivation nécessaire", analyse Alain Fernandez. 


Identifier les intérêts des autres membres

Si des motivations toutes personnelles vous animent, il y a fort à parier que le phénomène se produise chez les autres collaborateurs au projet. Chacun voit midi à sa porte et poursuit ses propres intérêts. Cela ne devrait pas vous poser de problème dans la mesure où ces motivations mobilisent vos partenaires. Attention toutefois à ce qu'elles ne les amènent pas à jouer contre vous. Certains peuvent chercher à se mettre en avant auprès de directeurs par exemple. "Repérez rapidement les influenceurs qui ne cherchent qu'à tirer la couverture de leur côté. Pour cela, il est important d'identifier les intérêts personnels poursuivis, puis tenter de repérer un terrain d'entente afin que chacun y trouve son compte", conseille Alain Fernandez.

Jeunes cadres