Managers : devenez un coach pour votre équipe La programmation neuro-linguistique ou PNL

Origine

La programmation neuro-linguistique (PNL) apparaît aux États-Unis dans les années 1970. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler, bien que ces derniers s'inspirent des travaux de psychothérapeutes connus, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. Depuis, la PNL s'est élargie à de nouvelles sphères : l'éducation, le sport, les techniques de vente, de communication...

Objectifs

La PNL fait partie d'un ensemble de techniques de développement personnel, avec pour particularité sa simplicité d'utilisation. Elle permet également d'améliorer la communication entre individus.

Technique

La PNL donne un certain nombre d'outils directement applicables, permettant d'améliorer son mode de communication.

 Face à un interlocuteur, on peut dépasser ses mots en observant son regard. Les yeux de celui qui écoute en disent beaucoup sur le niveau de concentration, d'intérêt et d'adhésion de ce dernier. Par exemple, un regard qui part dans différentes directions (vers le ciel, en coin) montre qu'il rentre dans son "monde intérieur", c'est-à-dire, ses pensées, ses sentiments, ses réflexions : il est peu attentif.

Une personne qui tourne ses yeux en haut vers la gauche, regarde en son for intérieur une image construite, qu'il imagine. Par contre, s'il tourne ses yeux en haut à droite, il se souvient de quelque chose de déjà vu (mémoire visuelle).

Attention, ces directions sont données du point de vue de l'observateur. Et si le sujet est gaucher, les mouvements doivent être inversés. 


 Reproduire les mêmes mouvements ou attitudes que son interlocuteur permet de lui faire ressentir votre empathie et donc de se sentir en confiance.

 La synchronisation verbale fonctionne sur le même principe. Le débit des mots, la force de la voix et sa hauteur (grave ou aigue) mais également les mots ou tournures employés permettent d'être "sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur.

 Le processus "d'ancrage" consiste à associer un état émotionnel à un stimulus externe lié à l'un des 5 sens. Ce travail permet ensuite de retrouver l'état émotionnel dès la présence du stimulus. Cette technique est utilisée pour favoriser la concentration et la réduction du stress, notamment.

En savoir plus

Ces gestes qui en disent long sur vous

Comment interpréter les gestes et le langage de vos interlocuteurs

Le chat de D.Boudineau et N.Catona, auteurs de Manager avec la PNL