Les 10 méthodes de la prise de décision Opter pour le collectif

a plusieurs, les solutions émergent.
A plusieurs, les solutions émergent. © Sergey Nivens - Fotolia.com

En règle générale, la prise de décision collective consiste à discuter des choix possibles avec un groupe afin de déterminer une solution finale. Au travers de cette démarche, il peut s'agir également de chercher avec un groupe toutes les alternatives, pour qu'au final une seule personne prenne la décision. La méthode collective peut ainsi faire appel à du brainstorming générant des idées de manière libre, hiérarchisée ou non, autour d'une problématique centrale. 

Avantages

 La méthode offre une meilleure appropriation du problème de la part des différents protagonistes.
 La démarche collective multiplie les solutions envisagées, mais aussi les raisonnements suivis. "L'interprétation des faits est différente selon chaque individu, explique Alain Berthoz, neurophisiologiste. L'avantage est double. La connaissance est multiple, c'est ce que l'on nomme la cognition distribuée. Le niveau de connaissance est plus élevé de par l'apport de chacun. Une personne seule pourrait difficilement atteindre ce niveau. Et puis les méthodes d'analyse sont également différentes, ce qui permet d'avoir différentes visions des faits."  

Inconvénients

 La méthode nécessite d'utiliser des procédures de travail et des règles collectives pour trouver une solution, sans forcément aboutir.
 Le besoin d'expression de chaque individu prend souvent beaucoup de temps. Il faut en outre que chaque personne soit disponible au même moment. 
 La démarche collective peut aboutir sur une prise de décision consensuelle peu pertinente. "Dans une logique collective, peu de personnes disent ce qu'elles ont envie, note Laurent Falque, enseignant chercheur à l'Edhec. Dans une décision politique c'est davantage le jeu d'acteur qui prédomine. Certaines personnes vont plier pour aboutir à un consensus. D'ailleurs, dans le cas d'un échec final, certains individus peuvent se retrancher et dire En réalité je pensais que..."
 Dans le même esprit, il arrive qu'une équipe prenne des décisions moins pertinentes que celles qu'aurait prises chacun de ses membres individuellement. Il faut donc s'assurer que les membres de l'équipe partagent tous une même vision du problème avant d'enclencher une telle démarche.