Les extraits de "Petit chef ou vrai patron ?" de Robert Sutton Laissez vos collaborateurs tranquilles

Pour Robert Sutton, un bon manager doit parfois savoir prendre ses distances. En laissant ses subordonnés vaquer à leur occupations, il peut obtenir de meilleurs résultats.

evitez d'être toujours sur le dos de vos collaborateurs.
Evitez d'être toujours sur le dos de vos collaborateurs. © Stockbyte / Valueline / Thinkstock

« Les chefs efficaces savent qu'il est parfois préférable de laisser leurs collaborateurs tranquilles. Ils comprennent qu'avoir toujours un œil sur eux est sans effet sur leur performance, voire la diminue, à l'opposé des obsédés du micromanagement, convaincus qu'une surveillance et une présence constantes stimulent les individus. Des expériences faites à Stanford montrent que lorsque des chefs coachaient étroitement leurs subordonnés, ils étaient convaincus d'améliorer la performance, alors même qu'il était impossible qu'ils aient une quelconque influence. Si vous pensez qu'être constamment derrière vos collaborateurs a un effet positif, d'après cette étude vous vous leurrez. Les chefs fouineurs nuisent aussi à la performance en posant des questions agaçantes et inutiles qui interrompent les gens dans leur travail. Et les salariés soumis à une surveillance étroite deviennent moins créatifs parce que, pour ne pas commettre d'erreurs sous les yeux du chef, ils s'en tiennent à ce qu'ils connaissent.

"Si vous pensez qu'être constamment derrière vos collaborateurs a un effet positif, vous vous leurrez."

Le meilleur management, c'est parfois moins de management ou pas de management du tout. William Coyne, qui a dirigé la division Recherche & Développement de 3M pendant plus d'une décennie, estimait qu'une grande part de son travail consistait à laisser ses collaborateurs tranquilles et à les protéger de la curiosité des autres dirigeants. Selon sa propre expression : "Lorsque vous plantez une graine dans la terre, vous ne la déterrez pas toutes les semaines pour voir comment elle pousse." »