Savoir se présenter en deux minutes Déterminer les points-clés de sa présentation

Pour ne pas raccrocher ou repartir en se disant "Pourquoi n'ai-je pas dit tout simplement ça ?", une préparation s'impose. "Une partie du travail en amont consiste tout d'abord à définir 4 à 5 compétences clés qui nous sont propres, assorties de leurs faits d'arme", indique Marc Bernardin, directeur général de Managing, cabinet de conseil en ressources humaines.

"Il faut définir 5 compétences clés assorties de leur faits d'arme"

Définir son expertise

Pour déterminer les compétences personnelles qui sont clés, Marc Bernardin conseille de faire appel à son entourage professionnel. "Ce sont des compétences sur lesquelles je suis reconnu comme expert, c'est-à-dire sur lesquelles je fais la différence avec mes collègues. On peut donc sans problème demander à son entourage ce que eux perçoivent comme une compétence spécifique". Ces aptitudes peuvent être très simples : une très bonne organisation et gestion des priorités, un chef de projet exemplaire, un pro en informatique, un très bon communiquant...

Déterminer des contextes probants

Pour chacune de ces compétences, il faut ensuite se remémorer une anecdote, une situation, un fait, qui apporte directement une preuve de ce que l'on avance. Par exemple : "Je suis un expert en matière de détection des erreurs informatiques. D'ailleurs, c'est moi qui suis intervenu l'an passé lorsque nous avons été confrontés au grand bug informatique qui nous avait bloqué toute une journée." Annoncer une compétence immédiatement replacée dans une situation concrète permet d'aider son interlocuteur à la mémoriser.

Il faut avoir à l'esprit la palette de moyens mnémotechniques proposés dans les parkings : un code couleur, un numéro, une image associée... "C'est une manière d'offrir un ensemble d'éléments. Dans une présentation en quelques minutes, de la même manière, il faut jouer sur différents plans". En multipliant les éléments du contexte : "Je suis un très bon communicant. D'ailleurs, c'est systématiquement à moi que l'on demande de faire le petit discours à l'occasion de l'Arbre de Noël. Et c'est toujours un moment sympathique, avec les enfants qui courent de partout, le tout dans un contexte de bonne humeur générale."

Identifier les personnes majeures de son réseau pro

Il est également important, lors de sa rapide présentation, d'évoquer son réseau pour montrer que son expertise a une expression dans sa vie professionnelle. Il est donc intéressant de pouvoir citer les noms de personnes reconnues ou incontournables dans son domaine, avec qui on est en contact, les cercles dans lesquels on est impliqué... Tout en restant bien sûr très réaliste. Le principe n'est pas de citer des noms connus juste pour citer des noms.