Savoir se présenter en deux minutes Soigner la forme en s'entraînant

Après ce premier travail sur la matière, s'exercer sur la manière de le présenter s'impose. Une étape à ne pas négliger.

Tester sa présentation

Il est donc plutôt recommandé d'écrire plusieurs versions de sa présentation rapide et d'adapter la taille en fonction du temps dont on dispose, via une version longue pour une présentation en 2 minutes et une version courte pour une présentation succincte de 30 secondes. Il est également recommandé de se chronométrer pour s'assurer que ces présentations ne dépassent pas le temps requis. D'autre part, même par écrit, il faut veiller à bien formuler sa présentation dans un style très oral et travailler l'articulation des idées. Un test auprès de son entourage permet aussi d'avoir des retours intéressants. Ce travail aide notamment à avoir un ton assuré et un discours non hésitant.

Sélectionner les sujets qui vous passionnent...

"Dans une présentation rapide, il ne faut conserver à l'esprit que des choses positives"

Au cours des différents tests, il est également possible de se rendre compte que l'on est plus à l'aise et plus enthousiaste sur certains sujets ou thèmes. Or pour bien faire passer sa motivation, mieux vaut se limiter à ces thèmes. "Dans une présentation rapide, il ne faut conserver à l'esprit que des choses positives. Car il est important de toujours parler avec passion. Ce que vous faites aujourd'hui, pourquoi vous le faites et ce qui vous passionne", résume Marc Bernardin.

... et qui passionnent votre interlocuteur

Se présenter en quelques mots impose de choisir un sujet, un thème, une compétence à mettre en avant. Et cela dépend aussi des centres d'intérêt de son interlocuteur. Lorsque l'on sait à l'avance que l'on doit rencontrer telle personne lors de tel salon, il est important de se renseigner sur la personne en question, sa spécialité, son réseau et ses sujets favoris.