Savoir se présenter en deux minutes Les pièges à éviter

Se justifier

"Vous cherchez ailleurs, mais elle paraît bien cette société ?", "Comment avez-vous pu rester si longtemps à ce poste alors qu'il ne vous plaisait pas ?", "Tiens, vous ici ? Vous partez déjà ?"? Lorsque l'on prépare une présentation en quelques mots, il ne faut pas oublier qu'on peut en retour être confronté à des questions embarrassantes. "Il ne faut jamais se justifier, car cela implique toujours un discours négatif. Or dans une présentation en quelques minutes, il est nécessaire de toujours servir un discours positif, assure Marc Bernardin. On peut s'être trompé pendant plusieurs années et s'être ennuyé dans un poste qui ne nous correspondait pas, mais ce qui importe, c'est ce qui passionne, ce sont les projets et l'avenir. Face à ces questions, il est recommandé de rebondir en ne répondant pas directement à la question et en embrayant sur autre chose.

Dénigrer

Ces questions embarrassantes peuvent également faire glisser son discours sur une forme de dénigrement de son entreprise ou d'un service, d'un manager. Ou de parler de valeurs. Ce qui est complètement à proscrire. Il faut garder à l'esprit que même si l'on s'est au préalable renseigné sur son interlocuteur, on ne sait jamais qui est véritablement la personne en face, ses propres valeurs, son réseau.

Attendre que la personne initie le contact

Il est souvent difficile d'aller vers des personnes que l'on ne connaît pas très bien et les inviter ensuite à déjeuner. Alors que ce sont autant d'opportunités d'agrandir son réseau, de se faire connaître. "C'est un jeu dans lequel on n'a qu'à gagner. Au pire, la personne ne veut pas s'intéresser à vous, à vos compétences, à votre demande : elle ne parlera pas beaucoup et annulera votre invitation à déjeuner. Mais rien de bien dramatique", assure Marc Bernardin.  

Je m'en tiens à ma préparation amont

Si un travail amont s'impose, un bilan a posteriori est également recommandé. "Faire un point chaque semaine ou chaque mois sur les différentes situations de présentation rapide auxquelles on a été confronté permet d'identifier ce qui été réussi et ce qui l'a moins bien été". Cela permet de mieux cerner ce qui pose problème : la présentation mal formulée ou l'explication trop vague d'un thème, une mauvaise prise de contact? Cela permet d'avoir un regard critique sur soi-même. Et toujours s'améliorer.