Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°8 : Imaginer des alternatives

Et si votre projet s'avérait irréalisable ? Cette question difficile à entendre est toutefois à ne pas écarter. Au contraire, plus vous aurez anticipé, plus vous aurez la capacité de rectifier le tir et de trouver des alternatives.

 

anticiper les difficultés et imaginer des alternatives sont les clés d'une
Anticiper les difficultés et imaginer des alternatives sont les clés d'une reconversion réussie. © Konstantinos Kokkinis - Fotolia

Vous aviez trouvé le lieu idéal pour vous installer, mais il s'avère trop cher et les banquiers ne vous suivent pas ; vous avez postulé pour entrer dans telle formation qui vous permettrait de décrocher tel poste sans difficulté, mais votre candidature n'a pas été retenue...

 

Développer sa résilience

Les situations complexes, les obstacles font partie intégrante de la démarche de reconversion. C'est pourquoi il est important de s'armer d'une bonne dose de relativisation et d'optimisme pour savoir digérer rapidement l'échec et accepter la réalité. "Est-ce que face à un obstacle, il vous faut faire comme si votre désir de changer de vie n'avait jamais existé ? Surtout pas. Il faut a contrario garder à l'esprit que des alternatives sont toujours possibles", indique Yves Deloison.

 

Rester au plus proche de ses aspirations

C'est pourquoi il est préférable de ne pas avoir une idée trop arrêtée de son projet, car on ne peut pas tout maîtriser. "Le bon projet de reconversion, c'est celui dans lequel on a bien cerné ses aspirations et défini en fonction de cela un ensemble de critères. Il permet de rester ouvert à toute modification nécessaire".