Se faire repérer par un chasseur de têtes Tout faire pour sortir du lot

votre cv devra attiré la loupe des chasseurs.
Votre CV devra attiré la loupe des chasseurs. © Olivier Le Moal - Fotolia

Au contraire des recruteurs "classiques", le chasseur de têtes ne procède pas en diffusant des offres d'emploi. Dans sa recherche de la perle rare, il va prendre soin de contacter les personnes qu'il connaît ou les profils qu'il a ciblés : il va activer son réseau. Quiconque souhaite figurer dans cette "shopping list" doit faire en sorte d'être facilement repérable. "Cela signifie figurer parmi les têtes de gondole de son métier grâce à son parcours ou sa spécialisation", explique Carole Jean-Baptiste, directrice associé chez Coleridge & Valmore. Pour attirer les chasseurs de têtes, il faut montrer que l'on dispose de véritables atouts pour le poste proposé. Une valeur ajoutée qui ne s'obtient qu'en soignant son parcours professionnel. Ce dernier doit être cohérent et structuré, les diverses expériences professionnelles vécues doivent s'inscrire dans un plan de carrière mûrement réfléchi.

Les réseaux sociaux ont un rôle à jouer

"Il ne faut pas hésiter, à ce titre, à s'investir en dehors du cadre strict de son travail et à en faire un petit peu plus que les autres, préconise Carole Jean-Baptiste. Faites-vous connaître grâce aux forums et réseaux sociaux professionnels qui sont de véritables opportunités d'asseoir votre expertise."

Investissez-vous en dehors du bureau, dans les salons et réseaux sociaux

Concernant ces derniers, le réseau LinkedIn, très international, est particulièrement prisé des chasseurs de têtes. S'y inscrire et s'y rendre de manière épisodique est toutefois loin d'être suffisant et peut même devenir contreproductif si l'on ignore les requêtes envoyées par les autres utilisateurs. "Travailler sur sa visibilité doit être une préoccupation quotidienne, même lorsque l'on a un emploi, souligne Carole Jean-Baptiste. On n'est jamais à l'abri d'une désillusion professionnelle..."