Etudiants : n'attendez pas le diplôme pour trouver votre premier job Etape 3 : cibler les bons interlocuteurs

repérez en amont les interlocuteurs clés.
Repérez en amont les interlocuteurs clés. © olly - Fotolia.com

Tout comme définir une stratégie tout au long de ses études permet de faciliter l'obtention rapide d'un premier emploi, identifier les interlocuteurs adéquats plutôt que d'envoyer une candidature au hasard importe. Une simple recherche sur le site web de l'entreprise visée ne suffit pas, surtout si elle est de grande taille.

De même, toutes les sociétés ne jouissent pas de la même notoriété. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles  ne méritent pas de l'intérêt ou qu'elles n'embauchent pas. Au contraire, bien souvent elles ne croulent pas sous les candidatures et recherchent de jeunes talents.

Comment s'y prendre ? A l'ancienne : par un contact direct. Les salons et forums pour l'emploi des jeunes restent, malgré tout, un lieu idéal pour le futur ou jeune diplômé qui souhaite enrichir son carnet d'adresses et découvrir de nouvelles entreprises.

"Les salons : l'occasion parfaite pour récolter un maximum de cartes de visites"

"Seules 4% des embauches en premier emploi résultent d'une rencontre sur un salon. Ce qui n'est rien comparé aux efforts fournis pour s'y rendre, imprimer une grande quantité de CV et lettres de motivation, etc.", selon Michaël Moyal. "En revanche, c'est une occasion parfaite pour adopter une logique entrepreneuriale et récolter un maximum de cartes de visites à réutiliser le cas échéant", ajoute le directeur du cabinet Moyal&Partners. Dans le cas d'une candidature ultérieure, un premier contact aura déjà été établi.

Pour connaître les dates des salons et forums à venir, deux moyens : consulter l'agenda des écoles et universités ou l'annuaire des salons du site de L'étudiant.