Mis au placard : comment l'éviter, comment s'en sortir ? Comprendre ce qui vous arrive

l'ennui n'est pas toujours synonyme de placard.
L'ennui n'est pas toujours synonyme de placard. © Benicce - Fotolia

Se montrer vigilant pour anticiper une mise au placard ne doit pas virer à la paranoïa. "On peut facilement avoir l'impression d'être mis dans un placard, alors qu'en fait, passées quelques années, on s'ennuie simplement à cause de l'usure du travail", prévient Christian Gury. Naturellement, au bout de quelques temps, il est courant de se sentir sous-utilisé dans ses tâches. Certes, la hiérarchie pourrait davantage renouveler vos missions. Mais ce n'est pas parce que l'on tourne en rond que la placardisation est en marche.

Lever les doutes

Si le doute persiste, le salarié ne doit pas hésiter : il doit en parler avec son responsable. En cas de mise au placard, ce dernier en est soit l'instigateur, soit le futur exécutant.. "Il ne va pas forcément vous répondre sur le fond mais la façon dont il vous réplique est au moins aussi importante que ce qu'il raconte", estime Christian Gury. Si vous le jugez franc et honnête lorsqu'il prétend qu'aucune sanction ne pèse sur vous, profitez-en pour lui faire part de votre ennui.

A l'inverse, si vous sentez qu'il vous pousse sur le côté, tentez d'en saisir les motivations. Est-ce vous qui êtes en cause ou faites-vous les frais d'une réorganisation qui vous dépasse ? Vous devez absolument comprendre ce qui préside à cette décision afin de pouvoir réagir.