WIIFM ou l’engagement des collaborateurs au centre du dispositif de transformation des grandes entreprises

Les dernières conférences consacrées à l’évolution des organisations et aux technologies collaboratives mettent presque systématiquement l’engagement des collaborateurs au centre du dispositif de transformation des entreprises.

En effet, point de transformation stratégique, digitale, ou organisationnelle sans le moteur humain !
Mais comment faire pour engager durablement les collaborateurs ?
La réponse est loin d’être unique – ce serait trop simple ! – mais elle peut se résumer par un acronyme dont tout le monde parle : WIIFM pour “What’s In It For Me?” – ou “Quel Est Mon Intérêt ? ”.
Et que faut-il pour susciter un intérêt authentique et durable des collaborateurs, pour susciter le WIIFM ? Voici un panel d’éléments de réponses :
- Créer de l’émotion IRL (In Real Life) : éviter de se cantonner aux outils, au virtuel. La gamification est l’un des nombreux aspects qui peuvent être associés à cette catégorie, mais il y en a de nombreux autres tout aussi puissants.
- Être “utile” en tout point : diffuser uniquement ce qui va directement intéresser chacun des collaborateurs individuellement et qui pourra être mis en oeuvre immédiatement
- Renforcer la confiance : éviter le sentiment de « flicage » qui, s’il permet de parfois maintenir des KPI’s ne fait que renforcer les effets pervers et les déviances : "ne plus parler de ROI mais de ROE (Return on Engagement)"
- et enfin, last but not least, s’inscrire dans la durée et ne pas penser que la transformation est une "campagne" ; quelque chose qui a un début, certes, mais également une fin. En effet, "Il n’y a rien de permanent sauf le changement" (Héraclite, Vème siècle av. J.C.) !
Le WIIFM, c’est donc le contraire de l’adage d’IBM dans les années 70 : "Build it, and they will come" ("Développez le produit, et les clients accourront", sous-entendu parce que la qualité du produit suffit à ce qu’il se vende seul).
WIIFM, c’est se mettre à la place des collaborateurs et imaginer pourquoi ils viendraient au changement. S’approprier le WIIFM et le mettre en oeuvre de façon systématique est donc un "change of mindset" qui incombe aussi bien aux collaborateurs qu’à ceux qui conduisent le changement au sein des grands groupes.
À bon entendeur !