L'expérience salarié : enjeu de performance de demain

Améliorer les locaux, manager de manière individuelle, bien rémunérer les salariés sont des éléments qui permettent d'épanouir et de fidéliser. Mais il semblerait que le principal enjeu soit l'amélioration de l'expérience salarié.

Les attentes des employés envers leur employeur changent. Ca vous paraît trivial ? Un lieu-commun ? Pourtant, cette affirmation apparemment anecdotique est lourde de conséquence. Nous quittons peu à peu l’époque où l'employé aspire à passer sa carrière dans une entreprise, évoluer en son sein et couler une fin de carrière tranquille avant la sacro-sainte retraite. J’en veux pour preuve les innombrables enquêtes et statistiques qui démontrent une augmentation du turnover dans les économies développées, des taux de désengagement alarmants et ces chiffres, selon lesquels les jeunes générations rêvent de moins en moins d’aller travailler dans des (grandes) entreprises, mais de plus en plus dans des startup ou à leur compte. Mais que s’est-il donc passé ? Les entreprises ne remplissent-elles plus leur rôle de ciment social ? Eh bien, de moins en moins.


Donner du sens au travail

A l’heure des bullshit jobs, du chômage qui atteint des sommets, des scandales d’entreprises, une question se pose : pourquoitravailler chez l’entreprise X plutôt que l’entreprise Y ?
Le salaire répondront certains. Ils n’ont pas tout à fait tort, mais pas tout à fait raison comme en attestent ces chiffres, selon lesquels 1 jeune sur 2 ne travaillerait pas pour un employeur dont il ne partage pas les valeurs. Ca peut vous sembler étrange, mais une part grandissante des salariés est en quête de sens dans son travail.

Le bien-être, source de performance

Par voie de conséquence directe, la chaîne de “contentement” observée jusque là par les entreprises (actionnaires, clients, collaborateurs) commence à s'éroder. Elle n’est évidemment pas créatrice de sens pour l’employé.
Cela fait des années que les entreprises communiquent sur les initiatives en place, à des fins humanistes parfois, de communication externe et de marque employeur souvent.
Mais aujourd’hui, l’expérience employé devient un enjeu de performance pour faire venir et retenir les talents. Un enjeu économique en somme, quand on connaît la corrélation entre satisfaction au travail et performance.
Et donc émerge un nouveau paradigme, porteur de plus de sens pour les salariés :
1. collaborateurs > 2. clients > 3. actionnaires.Un salarié satisfait est un salarié performant, qui engendrera plus et de meilleures relations avec les clients et donc des résultats améliorés qui contenteront les actionnaires.
Certaines entreprises l’ont compris depuis belle lurette, et ce n’est pas un hasard si les entreprises qui traitent bien leurs salariés sont plus performantes que les autres.Mais la majorité est à la traîne sur cette tendance, et surtout ne sait pas comment aborder cette nouvelle donne.

L'expérience employé est clé

Le salut pour les entreprises se trouve donc dans leur capacité à être agile dans leurs initiatives et leur management. Il leur faut trouver les éléments porteurs à la fois de performance et de sens pour les employés. Et donc investir dans leurs employés, sinon plus, du moins de manière plus intelligente et souple.Le management de proximité joue un rôle prépondérant dans cette tâche, et il est également crucial que les services RH se dotent d’indicateurs fiables pour mesurer où ils doivent s’améliorer, en temps réel.
Enfin, et pour revenir au sujet initial, il me semble que l’utilisation d’algorithme et de l’intelligence artificielle ne doit pas être vue comme une menace par les professionnels des RH. Ils n’ont pas vocation à remplacer l’humain - ils en seraient d’ailleurs incapables - mais plutôt de l’aider à porter son regard sur les éléments qui auront un véritable impact, plutôt que de naviguer à vue. Dans cette optique, il faut prôner une utilisation de la donnée centrée sur l’humain.
On entend parfois que les entreprises connaissent mieux leurs clients que leurs collaborateurs. C’est en remettant l’expérience employé au centre qu’elles trouveront la voie d’une croissance pérenne et profitable… pour tous.

Autour du même sujet

Annonces Google