Comment guider son entreprise vers le digital

Digitaliser son entreprise est un processus long qui effraye, déstabilise et bouleverse intégralement les codes de la communication interne et externe. Voici 3 conseils pour accompagner et rassurer vos équipes au cours de la digitalisation de votre entreprise.

Croire en la digitalisation
Il est important que les dirigeants et le management comprennent eux-mêmes les enjeux de la transition numérique pour pouvoir convaincre l’ensemble des effectifs. Organisez des réunions d’informations et interrogez-vous sur la maturation numérique de votre entreprise. Identifiez vos principaux modes de communication, il arrive souvent que la digitalisation soit déjà enclenchée ! Réalisez dans un premier temps une série de tests qui vous permettront d’identifier les profils internes les plus susceptibles de porter la digitalisation. Ils seront d’une aide précieuse pour accompagner et guider les équipes au fils des projets.
Repenser votre structure
La digitalisation transforme la structure et l’organisation d’une société. Elle vise à décloisonner l’information, la communication et parfois, elle aide à déhiérarchiser. Les directives restent conformes, et la rapidité des échanges permet de gagner en réactivité. Privilégiez les projets communs à faibles effectifs pour intégrer chacun des membres et garder un nombre raisonnable de données à échanger. Chacun sera réceptif à sa façon et à un niveau différent, il est utopique de croire que les nouvelles technologies seront au goût de tous, le principal étant d’adopter une démarche qui inclue et sensibilise l’ensemble des collaborateurs.
 
Accompagner les équipes
Évitez l’exclusion ! La digitalisation permet de mieux communiquer entre l’ensemble des services et ne se destine pas à l’effet inverse. Organisez des entrevues régulièrement pour vous assurer que les équipes et les services travaillent en cohérence, veillez à ce que chacun se sente concerné par cette nouvelle mise en place. En soignant cette démarche, vous évitez ainsi les dossiers en doublon et vous gagnerez en efficacité.
Choisir des solutions adaptées
Etes-vous plutôt réseau sociaux ou outils collaboratifs en ligne ? Avant tout, il faut savoir différencier ces deux solutions. Les outils bureautiques collaboratifs, permettent de stocker, partager et créer plusieurs types de documents : traitement de texte, diaporama ou encore tableur. L’essentiel étant de rendre les dossiers capitaux disponibles de tous. Cela permet de travailler simultanément sur un même écrit mais aussi d’alléger les boites email. Cependant, quand le partage de documents en ligne devient insatiable, les entreprises optent pour les plateformes collaboratives et les réseaux sociaux internes. Les échanges sont plus rapides et les discutions bien moins formelles. Ils sont appréciés des salariés car pour la plupart, déjà connectés, ils se révèlent plus agiles quant à son utilisation. Mais surtout, ils sont stockés et classés dans un même endroit, les rendant facilement accessibles. 

Autour du même sujet

Annonces Google