Vidéo live : optimiser la communication au sein d'une entreprise

La diffusion de vidéos en direct se généralise de plus en plus au sein des entreprises. Le phénomène n’est pourtant pas nouveau. Cela fait plus de dix ans qu’elles y ont recours pour diffuser des événements, des comités de direction ou encore des lancements produits.

Le live streaming vidéo, ou la diffusion vidéo en direct, permet de transmettre des messages plus rapidement et plus efficacement que tout autre outil de communication, et pas seulement à vos clients ou votre public externe. Pour de nombreuses entreprises, l’utilisation de la vidéo en direct, conjointement à la vidéo à la demande, est devenue une nécessité de tous les jours pour les communications internes, la collaboration et la formation.

De quelle manière les entreprises utilisent-elles le live streaming vidéo pour communiquer avec les parties prenantes internes, aussi bien les employés que les investisseurs ?

1. Les communications internes

La communication interne dans l’entreprise est essentielle pour diffuser les informations dont les employés ont besoin pour travailler correctement. Au-delà de cet aspect, elle est primordiale pour renforcer les liens et la confiance, puis préserver la culture d’entreprise.

Quelle est la place du live streaming ? Le live streaming d’une réunion plénière permet, par exemple, aux cadres dirigeants d’engager une communication bilatérale avec les employés, de manière authentique et humaine. Ils peuvent s’adresser à tous les employés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent : au siège social, en déplacement ou sur des sites situés aux quatre coins de la planète.

Les vidéos en direct permettent aux équipes étendues de collaborer et de partager les informations de manière rentable, ceci entraînant un engagement accru et offrant une meilleure perspective globale. Dunkin’ Brands en est l’exemple parfait. Cette entreprise a recours au live streaming pour combler l’écart entre son siège social et les employés travaillant à distance, de façon à maintenir ces derniers à jour sur les actualités et les derniers développements de l’entreprise.

2. Les relations externes

Les équipes de relation avec les investisseurs utilisent la vidéo en direct pour retransmettre les réunions d’actionnaires. Ainsi, davantage d’investisseurs peuvent y prendre part et l’entreprise fait des économies sur les frais de déplacement. Des vidéos accompagnent également les rapports financiers afin de partager les résultats et d’interpréter des enjeux complexes de façon synthétique.

En 2016, Warren Buffet, PDG de Berkshire Hathaway, a lancé le tout premier live streaming de l’assemblée annuelle des actionnaires de son entreprise, baptisée le Woodstock des capitalistes. Auparavant, la réunion était uniquement accessible aux investisseurs de Berkshire, mais lorsqu’elle a été postée sur Yahoo Finance, 17 millions de personnes y ont (partiellement) assisté. Ce chiffre dépassait la participation totale des 51 dernières années cumulées.

S’agissant des sociétés franchisées, les vidéos en direct et à la demande comblent le fossé géographique entre le personnel du siège social et les propriétaires de franchises implantés dans le monde entier. Les vidéos communiquent non seulement des messages clés et des informations complexes de l’entreprise aux employés sur le terrain, mais elles veillent également à ce que toutes les franchises mettent en place les programmes et les produits de manière cohérente, afin que l’image de marque reste forte et que la qualité des produits ne soit pas compromise.

3. L’implication et formation des employés

L’époque à laquelle les employés acquéraient des connaissances approfondies sur vos produits et services via une communication écrite est révolue. Les vidéos de formation, qu’elles soient en direct ou à la demande, vous permettent de diffuser rapidement de grandes quantités d’informations à des centaines, voire des milliers d’employés, à moindre coût. Les formations en live streaming offrent également l’avantage d’être instantanées (dans le cas où des informations critiques doivent être partagées) et interactives entre les instructeurs et les participants.

L’Internal Revenue Service est un exemple concret. En passant de la formation en personne à la formation par vidéo, l’agence a réduit les coûts de formation de 83 % et les frais de déplacement de 87 % entre les années fiscales 2010 et 2013. La somme économisée en frais de déplacement pour motif de formation a été de 83 millions de dollars en 2012 et 2013 (années fiscales cumulées).

La formation n’est pas le seul aspect de la communication interne qui bénéficie du live streaming vidéo. Les équipes RH utilisent la vidéo en direct pour attirer des candidats du monde entier et réduire le temps passé à les recruter. Un bon complément au CV et à la lettre de motivation Une fois les candidats embauchés, les vidéos en direct et à la demande permettent aux entreprises de réduire la durée d’intégration des nouveaux employés et de s’assurer que ces derniers saisissent rapidement la culture de l’entreprise. Grâce à elles, les équipes RH peuvent aussi partager rapidement et efficacement des informations sur les avantages et les questions de conformité dans l’ensemble de l’entreprise.

4. Les solutions de ventes

L’utilisation des vidéos en direct et à la demande pour fournir aux équipes de vente sur le terrain un accès immédiat à l’informatique décisionnelle permet aux entreprises de réduire les coûts, d’augmenter la productivité des employés et de récupérer les pertes de revenus.

Cisco a évalué que chaque heure passée par un ingénieur commercial face à un client représentait 500 $ de recettes pour l’entreprise. Grâce aux communications vidéo, Cisco a pu maximiser le temps que ces personnes consacraient à la vente et en récolter les fruits.

Oracle a également connu des retombées positives. Au lieu de consacrer chaque année du temps et des efforts à l’organisation d’un événement présentiel pour l’ensemble de sa force de vente internationale, l’utilisation de la vidéo pour dynamiser les réunions de lancement de produits a permis à cette société d’économiser 10 millions de dollars.

Les entreprises utilisent le live streaming plus fréquemment et de manière nouvelle afin d’améliorer leurs résultats. Reconnue comme un moteur de la productivité, cette technologie rend la communication avec l’auditoire interne et externe plus efficace et rentable.

Annonces Google