CTO, c’est votre réseau qui fera la différence

Membres aujourd’hui centraux de nos entreprises, les CTO évoluent pourtant de manière très isolée et n’ont pas forcément toutes les ressources pour apporter les solutions qui leur sont demandées. Ils doivent donc se rassembler et collaborer, car c’est de leur réseau que viendra leur réussite.

Il est d’usage de penser que les Chief Technical Officer (CTO) ne sont légitimes que pour construire ce qu’il leur est demandé : nouvelles fonctionnalités, nouveaux logiciels, corrections d’anomalies... Comme si les ressources nécessaires existaient déjà, et que leur mise en production n’était qu’une question de main d’œuvre. 

En réalité, il n’existe que très rarement des outils clés en main. Nous devons fabriquer sans cesse des solutions sur mesure. Dans ce contexte, la valeur de notre travail provient de notre rapidité à mettre en œuvre la fabrication d’une pièce unique, "vite conçue et bien faite". 

En tant que CTO et donc responsable d’une équipe d’ingénieurs-développeurs, notre rôle est de mettre en place une organisation propice à délivrer du sur-mesure. Les qualités requises pour être CTO vont alors bien plus au-delà de simples compétences de management. La créativité et l’esprit d’entreprise nous sont indispensables. Nous sommes avant tout des apporteurs de solutions.          

Alors, comment devenir un bon CTO ? Nos anciens responsables ne sont plus là pour nous guider. Ils ont fait de nous des développeurs hors-pairs et des managers solides. Mais un point reste crucial : où trouver le savoir nécessaire à la conception de solutions nouvelles et uniques ? Aujourd’hui, la littérature manque clairement sur le sujet et ce n’est qu’à l’occasion de rares conférences que nous pouvons échanger sur des expériences communes avec nos pairs. 

Les CTO ne peuvent plus rester ainsi isolés dans leurs prises de décision. Pour mieux répondre aux problématiques qui leur sont posées par leurs entreprises respectives, ils n’ont d’autres choix que de développer un réseau solide. Un réseau qui leur permettra de s’échanger les bonnes pratiques et autres "tricks and tips" qui leur feront gagner un temps précieux et donc permettront à leurs équipes d’être plus compétitives. 

En s’entraidant ainsi, c’est le niveau technologique de secteurs entiers qui pourraient s’élever au fil du temps. Pour ne mentionner que le nôtre, les CTO des comparateurs et ceux des assureurs n’ont pas forcément coutume de travailler ensemble. Ils passent le plus souvent par leurs commerciaux. Ce qui est regrettable et contre-productif. Développer notre réseau, c’est aussi faire sauter ces barrières-là. 

Nous proposons de commencer le travail de construction d’un réseau par la participation à Tech Rocks le 21 Décembre à Station F. Une conférence dédiée aux CTO comme un point de départ pour encourager les initiatives personnelles, pour rentrer pleinement dans le rôle d’accélérateurs et permettent à leurs équipes, et à leurs entreprises, de prospérer. 

Annonces Google