TPE, indépendants : comment tirer profit des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, canaux de communication incontournables pour tout grand groupe, sont particulièrement stratégiques pour les petites entreprises qui, elles, disposent de moins de moyens pour communiquer.


Réussir sa communication sur une ou plusieurs des plateformes gratuites comme Facebook, Twitter ou la version non payante de LinkedIn, demande de bien se préparer avant de se lancer. Les premières questions à se poser sont les suivantes : Quelle est ma cible ? Quels sont mes objectifs? 

Ensuite, définir ce qui fait l’ADN de votre entreprise : quelles sont ses valeurs, quelle est l’histoire que vous avez envie de raconter, comment vous avez envie de la raconter, comment vous souhaitez que votre entreprise soit perçue, s’il est pertinent de l’incarner "personnellement" ou de s’en dissocier.

A ce stade, vous êtes en mesure de sélectionner les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre présence. Vous devrez définir sous quels angles déployer votre communication pour parler à votre cible, pour faire en sorte qu’elle s’engage avec vous sur chacune des plateformes sélectionnées.

C’est alors que vous devez établir votre liste de mots clés ou #, qui vous permettront à la fois de rester concentré sur votre thématique tout en développant votre notoriété auprès des cibles que vous souhaitez atteindre.
Ensuite il va falloir adapter la rédaction aux contraintes de chacun des réseaux sociaux : format, temporalité, ton, etc. tout en racontant la même chose. Prenons un exemple : vous voulez vendre un collier que vous avez confectionné.  Vous allez pouvoir parler : 
- De l’histoire de sa fabrication
- Des matériaux qui ont servi à sa fabrication 
- Des valeurs que véhicule ce collier (exotisme, etc…) 
- De l’inspiration artistique  
- D’une acheteuse qui plébiscite votre collier
- Jusqu’a incarner votre collier et en faire le héros d’une histoire

Il va vous falloir être créatif, certes, mais aussi apprendre à maîtriser les techniques et les codes de chacun des réseaux sociaux, sans oublier de penser à l’optimisation des contenus pour votre référencement et aux caprices des algorithmes! Le retour sur votre investissement temps ( et éventuellement formation) ne se fait pas sentir du jour au lendemain mais sera gratifiant, surement pour vous, mais surtout pour votre entreprise. 

Autour du même sujet

Annonces Google